Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)


Crécy, Du Guesclin, Jeanne d'Arc, Azincourt... Fantasmée ou étudié, la guerre de Cent Ans forme l'une des plus illustres pages de notre histoire nationale. Une des plus controversées aussi. Le Mensuel L'Histoire lui consacre dans son numéro d'octobre un dossier spécial très complet.

 

 

MLH_octobre2012Expression commode pour désigner le long conflit qui opposa Anglais et français aux XIVe et XVe siècles, la "guerre de Cent Ans" n'a rien d'une évidence. Elle demeure en tout cas un épisode majeur dans la construction de l'Europe des nations.

Au sommaire : France-Angleterre : le grand affrontement, par Nicolas Offenstadt, La fabrique des héros, un entretien avec philippe Contamine et Azincourt : la plus grande défaite française, par Xavier Hélary. Arbres généalogiques, cartes et chronologies viennent éclairer ce dossier spécial.

La guerre de Cent Ans : deux nations face à face. Dossier spécial, mensuel L'histoire, octobre 2012. En kiosque et sur abonnement.