Curieusement, en l’espace de deux mois, deux ouvrages sont édités concernant la Fronde de 1648 à 1652 : Jean Castarède avec « La Folle Histoire de la Fronde », paru aux éditions France-Empire et Michel Pernot « La Fronde », paru aux éditions Texto. Deux histoires de la Fronde en France pour deux publics différents.
Les deux ouvrages se ressemblent beaucoup dans leur contenu. Et pourtant Jean Castarède nous raconte de façon plus littéraire, avec entrain, sans temps mort, cette période mouvementée, en nous faisant part des humeurs de chacun, du déroulement des conflits au jour le jour jusqu’à la fin de la Fronde pour cause de désaccord et d’aspirations différentes et surtout contradictoires !
La bibliographie de Michel Pernot est présentée par type, alors qu’il est certainement plus facile d’avoir une série d’ouvrages par ordre alphabétique, comme nous le propose Jean Castarède.
Le lecteur aura donc le choix, en fonction de ses aspirations. « La Fronde » de Michel Pernot n’est de loin pas inintéressante, mais peut être trop scientifique, réservée au « pro » alors que pour celui qui débute dans cette période de l’histoire, « La Folle Histoire de la Fronde » de Jean Castarède est beaucoup plus accessible, plus facile à la compréhension et de plus c’est un régal de littérature !
La folle histoire de la fronde, de Jean Castarède. France-Empire, octobre 2012.
La Fronde : 1648-1653, de Michel Pernot. Texto, septembre 2012.