A l’heure où l’Histoire de France est quelque peu délaissée dans certains programmes scolaires et à l’occasion des vacances, remémorons-nous celle de notre pays avec l’ouvrage de Nicolas Ebaylin « Quand les lieux racontent l’histoire de France ». L’auteur rend ainsi hommage à « tous ceux qui ont conservé ou consolidé le territoire dont les contours avaient été déterminé par Jules César ».
Chapitres après chapitres, nous partons sur les traces des premiers « homo habilis » dans le Puy-de-Dôme, jusqu’à arriver sur les lieux des grandes batailles de la Seconde Guerre Mondiale et l’entrée des armées françaises à Strasbourg, en passant par la découverte du gisement de houille donnant naissance au bassin minier du Pas-de-Calais, et grâce aux divers dessins nous imaginons parfaitement ce qu’il s’y est passé.
A la fin des chapitres, nous découvrons un billet d’humeur et/ou d’humour. C’est ainsi par exemple que l’on comprend qu’Obélix n’a jamais pu être fabricant de menhirs, le menhir existant bien avant les Gaulois ; ou encore que le prénom attribué à 18 rois provient des Francs : de Clovis en Ludovicus puis en Louis.
Cet ouvrage est vraiment très agréable, avec des paragraphes courts, concis et précis, s’adressant à un vaste public. Permettant de se remémorer l’Histoire de France de manière très ludique, ne l’oubliez pas lors de vos prochaines vacances !
Nicolas Eybalin est Agrégé d’Histoire. Après avoir publié plusieurs ouvrages avec Scrinéo, il signe avec « Quand les lieux racontent l’histoire de France » son premier ouvrage comme auteur, une belle réussite !
Quand les lieux racontent l'Histoire de France, de Nicolas Eybalin. Editions Scrineo, octobre 2012.