Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)


Qui était Georges Clemenceau et comment a-t-il mené la France à la victoire lors de la Première Guerre mondiale ? Le docu-fiction diffusé ce soir sur France 3 brosse un portrait du « Père la Victoire ». Mêlant images d'archives et fiction, ce téléfilm historique tente, d'éclairer la personnalité complexe de celui qui publia dans « l'Aurore » le « J'accuse » de Zola (1898), qui fut également l'ami de Claude Monet, le briseur des grèves de 1906, un séducteur et, surtout, le chantre de la paix.

 

 

clemenceau_france3En 1924, Charlotte Beauséjour, une jeune journaliste québécoise écrit un livre sur Georges Clémenceau. Elle vient en France pour le rencontrer. D'abord méfiant, il lui accorde peu à peu toute sa confiance et revient sur sa vie et ses combats politiques depuis 1917. Ses proches amis et collaborateurs confient également à la jeune femme leurs anecdotes sur ce héros de la Grande Guerre.

Entre vie mondaine et promenades bucoliques dans sa chère Vendée, on suit le président du Conseil tenant tête à Poincaré, qui a nommé ce républicain de 76 ans qu'il déteste commandant en chef des armées en lutte contre les Allemands, et dictant sa loi à Pétain. On assiste également à des séances à l'Assemblée où il est tantôt hué tantôt encensé. Entre fiction et images d'archives, ce téléfilm réussi apporte un éclairage original sur cette figure clef de l'histoire de France du début du XXe siècle.

Clémenceau, téléfilm historique d'Olivier Guignard. Samedi 10 novembre à 20:45 sur France 3. Pas de rediffusion.