Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)


Cette troisième enquête de la série Via Temporis nous mène aux environs de Rome, en l’an 6 ap. J.-C. . Nous découvrons un homme de condition aisée mais à peine vêtu, obligé de fuir sur un cheval. Il veut mettre fin à ses jours, mais manque de courage.


via_temporisDans notre monde actuel, Charlotte et Mathias, les deux étudiants de la série, reçoivent une nouvelle mission de leur éminent professeur de la Sorbonne, Aimery de Châlus, âgé de …800 ans. Il s’agit de retrouver un appareil à remonter le temps, disparu en Lusitanie, nom ancien du Portugal. Pour retrouver rapidement cet appareil avant qu’un autre individu le récupère et ne change le cours de l’histoire, les deux étudiants sont propulsés d’abord au Portugal, puis à Rome où ils sont mêlés à la vie de Néron et à l’incendie de la ville …

C’est l’occasion de prendre connaissance de l’histoire du Portugal au 1er siècle, de discourir avec Sénèque, d’assister au sacre de Néron, à ses excès et sa fin. On découvre les palais, la vie à Rome, les jeux (arc, courses de chevaux).

Une petite enquête et un voyage dans le temps originale ! Une autre façon d’aborder et d’apprendre l’histoire de Rome pour les adolescents.

Via Temporis - Tous les chemins mènent vraiment à Rome – Joslan F. Keller. Scrineo jeunesse, 2012.