Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)


Méconnu de nos jours, Darius Ier fut pourtant un grand bâtisseur de l’empire perse, dont de nombreuses réalisations subsistent encore dans l’Iran contemporain. Un café Histoire organisé ce mardi 11 juin 2013 nous propose de partir à la redécouverte de ce roi que des ouvrages récents ont permis de mieux cerner, notamment ceux de Jean Perrot, grand archéologue, disparu en décembre dernier.

Affiche-Darius
Parvenu au trône du "Roi des Rois" après une lutte intestine, Darius Ier employa son règne à renforcer les frontières de l’Empire perse et à en réformer l’organisation interne (découpage de l’empire en vingt provinces, ou satrapies). Il développa un réseau de routes, encouragea le commerce et mit sur pied un système de poste très efficace. Il garantit enfin la liberté de culte aux nombreux peuples qui composaient son empire, gagnant ainsi leur bienveillance, facteur évident de stabilité.

L’intervenant : Rémy Boucharlat, archéologue, directeur de recherche au CNRS, est un spécialiste de l’empire perse-achéménide, de l’archéologie de l’empire et de l’organisation de l’espace autour des centres de pouvoir.

Cafés Histoire : Darius Ier le Grand, roi de Perse. A partir de 20:00 au Bistrot Saint-Antoine, Paris 12 ème.