Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)


Surpasser le fini de la condition humaine en imaginant une destinée post mortem... L'idée a germé dans toutes les sociétés, mais c'est avec les trois religions du Livre que celle d'une justice supérieure distinguant les bons et les méchants s'étaye. Ce numéro des Cahiers de Science et Vie remonte aux origines de l'au-delà et retrace la genèse et l'évolution des concepts de paradis et d'enfer, jusqu'à leur postérité actuelle, de l'art au discours politique.

 

csv aoutAprès avoir occupé pendant des siècles une place centrale dans l'univers mental de l'Occident chrétien, le paradis et son terrible vis-à-vis, l'enfer, se seraient-ils dissous dans les limbes? En apparence seulement. Si les espoirs et les terreurs hyperboliques que ces notions ont jadis alimentés se sont fortement émoussés dans nos sociétés sécularisées, ils n'en continuent pas moins d'ensemencer notre imaginaire.

« En cessant de se référer exclusivement au dogme religieux, le Diable a pu épouser les divers mouvements intellectuels, culturels et sociaux occidentaux du XIXe et du XXe siècle », explique l'historien Robert Muchembled, auteur d'Une Histoire du Diable, XIIe-XXe siècle. Idem pour le paradis. Le discours politique, la peinture, le roman, la musique, la bande dessinée, le cinéma, la publicité, les jeux vidéo... ont su s'approprier ces concepts, hors de toute transcendance, et continuent de les convoquer pour traduire nos espoirs et nos angoisses. Voici un rapide inventaire montrant combien la symbolique de l'enfer et du paradis a imprimé sa marque sur le xixe et le xxe siècle, et reste d'actualité en ce début de troisième millénaire.

Paradis et Enfer : L'invention de l'au-delà. Les Cahiers Sciences et Vie, Aout 2013. En kiosque et sur abonnement.