Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

De Napoléon Ier, nous connaissons surtout sa vie de Consul, puis d'Empereur ainsi que sa grande habilité militaire. Mais qu'en est-il de sa vie privée ? C'est ce que Joseph Vebret nous conte dans son récent ouvrage « les amours orageuses de Napoléon ».

 

amours orageusesL'auteur commence par l'enfance, la jeunesse et les premiers pas de Napoléon au Collège de France. Tout en nous faisant part de son parcours militaire (régiment d'artillerie, Révolution française, Consul, Empereur), Joseph Vebret nous raconte les premiers émois de Napoléon, ses premières relations, son besoin d'épouser un bon parti lui assurant des moyens financiers et surtout un héritier.

Ainsi de Joséphine pour laquelle il gardera à jamais une grande tendresse jusqu'à Marie Louise d'Autriche qui le trahira, il aura des « petites maitresses », certaines introduites par la famille même de Napoléon afin d'évincer sa première épouse, d'autres désirant une situation pour leurs maris. Aucune ne durera car Napoléon ne veut ni favorite ni maîtresse officielle, il ne souhaite pas s'encombrer « il voit une belle femme, il la veut, mais pour peu de temps » et n'aime pas celles qui font des manières. Malgré tout, il gardera un souvenir ému de chacune d'entre elles et agira de manière correcte pour ses enfants naturels en leur assurant un avenir et en les dotant de quelques biens.

Mais sa vie privée serait bien morne sans les frasques de ses frères et sœurs, ses beaux-frères et belles-sœurs, tous très envahissants, turbulents, n'en faisant qu'à leur tête, jouant pour la plupart « aux rois et aux reines », alors que leur mission était de consolider l'Empire ! Mais chacun et chacune aura l'esprit de famille quand il s'agira de soutenir l'empereur à la fin de sa vie...

Notre avis

Dans son ouvrage, Joseph Vebret nous résume bien la vie militaire et privée de Napoléon. Il réussit à nous intéresser au personnage en fournissant un arbre généalogique très simple de toute la famille, des détails amusants ainsi qu'une multitude d'extraits de lettres personnelles de l'Empereur.

Pour aller plus loin

Les amours orageuses de Napoléon, de Joseph Vebret. Editions du Moment, septembre 2013.