Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)


Dans leur numéro de janvier 2014, les Cahiers de Science & Vie nous présentent une sélection des plus beaux chefs-d'oeuvre de l'architecture et de l'art religieux. Un folrilège d'édifices et d'oeuvres d'art tous plus impressionnants les uns que les autres,de Saint Pierre de Rome à l'abbaye de Westminster en passant par le Mont Saint Michel.

 

csv 0114Susciter l'émotion pour rapprocher du sacré le commun des mortels... Le christianisme a, lui aussi, très tôt relié « le croire et le voir ». Illuminer les esprits afin qu'ils aillent (...) vers la vraie lumière, disait l'abbé Suger de Saint-Denis, à qui l'on doit la première cathédrale. Et malgré les crises parfois violentes qui l'ont frappé, l'art chrétien s'est constamment renouvelé à travers l'architecture et l'image, véritable creuset de styles et de techniques innovantes. Le culte rendu à la beauté a parfois même pris le pas sur le sens du mystère...

Cette relation féconde de l'Église chrétienne avec l'art, les Cahiers Science et Vie ont voulu en retracer l'histoire et l'illustrer à travers quelques-unes de ses merveilles les plus prodigieuses. Plutôt que d'établir un classement, de choisir entre Chagall et Michel-Ange, le Mont-Saint-Michel versus Saint-Pierre de Rome, ils ont voulu expliquer pourquoi et comment elles font elles aussi si forte impression. Ils ont pris le parti de choisir des édifices et des œuvres d'art, en écartant villes et sites, à l'exception des archives secrètes du Vatican dont les trésors se dévoilent enfin au public.

Les merveilles du monde Chrétien. Cahiers Science et Vie, janvier 2014.