Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)


Dans la nouvelle série « Les folles amours de l'histoire de France », Pierre Lunel débute bien évidemment par « les folles amours à Versailles ». Mis à part le fait que les premiers chapitres portent sur la mort de Richelieu, puis de Louis XIII, avec la mise en place d'Anne d'Autriche à la Régence, toute la suite se passe effectivement à Versailles jusqu'à la mort du Régent.

folles amours de lhistoire de france
Nous voici donc plongés dans le Grand Siècle : pas de faits d'armes, mais tout ce qui touche aux dames, à leurs manigances, leurs amours, leurs complots. Chaque grand personnage est résumé rapidement sous forme de mini biographie ; nous obtenons ainsi des portraits cocasses, parfois comiques et nous découvrons de nouveaux personnages moins connus. Malgré tout, certains faits connus comme la Fronde ou certaines guerres du Roi Soleil sont tout de même mentionnés.

Les chapitres courts sont agréables à lire, même si parfois les verbes manquent dans les phrases, ce qui oblige le lecteur à relire quelques lignes afin de comprendre... Le style est direct, sans fioritures ; le vocabulaire est un peu argotique mais bien « XVII è siècle », usant de termes coquins, libertins, parfois grivois. Cela nous fait penser aux textes écrits par La Palatine : direct, franc, naturel et « vert ».

Pourtant, il manque peut être un sommaire ainsi qu'une bibliographie ; il aurait aussi été intéressant d'avoir les sources des extraits de lettres et conversations rapportées...
Pierre Lunel nous offre malgré tout un bon moment de détente.

Les folles amours de l'histoire de France - à Versailles, de Pierre Lunel. Editions Clément, décembre 2013.