Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)


Après Apocalypse la 2ème Guerre mondiale et Apocalypse Hitler, voici Apocalypse la 1ère Guerre mondiale, troisième série de la collection Apocalypse. Cet ordre chronologique inverse n'évoque-t-il pas une sorte d'archéologie de la violence guerrière ? Ce que suggère, du reste, le sens premier du mot apocalypse : « révélation », en grec... Isabelle Clarke et Daniel Costelle ouvrent le bal de la commémoration de 14-18 sur France 2.

 

apocalypse 1gmLe sacrifice d'une génération entière aurait-il pu être évité ? Comment un conflit aussi cruel et total a-t-il été possible ? Comment les hommes et les femmes ont-ils pu supporter une telle horreur pendant quatre longues années ? La série Apocalypse la 1ère Guerre mondiale répond à ces questions fondamentales par une approche globale et un regard sensible, à hauteur d'homme. 

Réalisée à partir de plus de 500 heures d'archives cinématographiques, souvent inédites et mises en couleurs, elle nous emmène sur les champs de bataille, dans la tête des gouvernants et des soldats, mais aussi dans le quotidien des civils à l'arrière. Nous allons des tranchées du nord de la France aux fronts moins connus de Russie, de Serbie, de Turquie, de Palestine, où des millions de soldats, venus des cinq continents, vont mourir ou être blessés dans leur chair et leur esprit. La narration porte les voix, les souvenirs et les expériences de ces hommes et femmes afin de mieux comprendre et ressentir ce qui a conduit « le monde d'hier » à l'apocalypse.

Apocalypse, la 1ere Guerre Mondiale, d'Isabelle Clarke et Daniel Costelle. A partir du mardi 18 mars à 20:45 sur France 2.