Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

En ce centenaire de la guerre de 14-18 les ouvrages dédiés à ce conflit s'accumulent à un rythme impressionnant pour répondre à une demande mémorielle légitime. Pierre Stéphany nous propose un ouvrage traitant la période de façon globale et accessible en axant son propos sur les Poilus, « des hommes ordinaires plongés dans l'enfer ».

Cétaient les Poilus
Pierre Stéphany est journaliste, l'ouvrage qu'il propose, sans introduction, sans conclusion ni même de notes de bas de page n'a pas prétention à devenir la référence scientifique sur le sujet. Plus qu'au chercheur, cet ouvrage vise un public d'amateurs néophytes qui cherche à découvrir le front occidental de la Grande Guerre à l'occasion des commémorations du centenaire. Aussi, l'ouvrage va droit au but, passant outre les préfaces, introduction, conclusion et autres postfaces que beaucoup de néophytes auraient certainement sautées pour accéder directement au cœur du sujet : les dix-sept chapitres consacrés aux Poilus.

Ce livre traite donc de façon globale, accessible et claire, les grands thèmes récurrents à connaitre pour avoir une connaissance de base assez solide sur la Première Guerre mondiale : la mobilisation, le pantalon rouge, la Marne, l'Yser, l'offensive à tout prix, Verdun, les conditions de vie du soldat... Le tout raconté dans un langage courant accessible à tout un chacun, et où l'auteur n'hésite pas à ajouter ses émotions et, à travers des témoignages, celles des Poilus eux-mêmes.

Au final, nous avons là un ouvrage de vulgarisation de la Grande Guerre qui devrait certainement trouver son public dans les quatre années à venir.


STEPHANY Pierre, C'étaient les Poilus !, Ixelles Éditions, 2014.