Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Les Éditions Ouest-France dans leur collection « Lieux de l'Histoire » consacrent un ouvrage aux sites touristiques visitables dans le quart Nord-Est de notre pays dans le cadre d'un tourisme mémoriel de la Grande Guerre qui a le vent en poupe en cette période de centenaire.

 

« Ces lieux sont dorénavant des lieux de mémoire que nous allons parcourir avec l'émotion Sites
ressentie pour tous ces hommes qui y ont souffert. »

La collection « Lieux de l'Histoire » a pour but de proposer au lecteur une itinérance sur des sites chargés d'Histoire en lui racontant les événements qui s'y sont racontés. La finalité étant bien entendu d'inciter le lecteur à se déplacer et à aller les visiter en pleine conscience de ce qu'ils représentent. Cet ouvrage qui tombe à pic pour le centenaire de la Grande Guerre est réalisé par Bernard Crochet qui a déjà écrit d'autres ouvrages sur les deux guerres mondiales. Géographiquement, les sites présentés recoupent les régions Aisne, Champagne-Ardenne, Ile-de-France, Oise, Alsace et Lorraine. Geoffroy Deffrenes propose un ouvrage similaire sur le Nord de la France.

Après une introduction et une carte du secteur concerné, les sites sont présentés région par région. Rethondes, la Caverne du Dragon, le Fort de Pompelle, Vauquois, le Mort-Homme, le Bois-le-Prêtre, La Tête des Faux... Un large panel de site est présenté, expliqué et très richement illustré. L'ouvrage se termine par une liste des cimetières militaires du secteur et un carnet d'adresses des organismes touristiques des régions traitées.

Si l'on prend du plaisir à le lire comme un petit livre d'Histoire, il faut bien considérer avant tout cet ouvrage comme un guide, un utilitaire, qui devrait vous permettre d'organiser votre itinéraire sur les pas des Poilus. Ce livre est une aide bienvenue pour faire ses choix, mais aussi et surtout pour visiter en pleine conscience des éléments qui si se sont déroulés sur ces lieux. Nous ne pouvons que le conseiller à ceux qui se préparent à un voyage mémoriel, en complément de la carte IGN consacrée au tourisme de la guerre de 14-18.


Bernard CROCHET, Sites de la Première Guerre dans l'Est de la France, Éditions Ouest-France, 2014.