Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)


Longtemps présentées comme les victimes d'un régime misogyne et rétrograde - à l'exception de cas bien identifiés comme la cinéaste nazie Leni Riefenstahl ou Magda Goebbels -les Allemandes sont depuis les années 1990 étudiées en tant qu'acteurs à part entière du IIP Reich et de sa politique raciale. A l'occasion de la sortie en France du livre de l'Américaine Wendy Lower Les Furies de Hitler, le mensuel L'histoire de Septembre ouvre le dossier.

histoire sep 2014

Exclues des organes dirigeants du parti nazi, les Allemandes ont longtemps fait figure de victimes d'une société masculine et totalitaire. Depuis une vingtaine d'années, leur rôle dans la machine génocidaire est réévalué. Surveillantes dans les camps, infirmières envoyées dans les territoires annexés, épouses d'officiers S S, secrétaires ou militantes, elles furent des milliers à contribuer à la mise en place du système nazi dans toute l'Europe. 

Les femmes dans le système nazi. Mensuel L'histoire, septembre 2014. En kiosque et sur abonnement.

Adolf Hitler et les femmes

De sa petite enfance à son suicide, Adolf Hitler a toujours été entouré par les femmes. Malgré un physique ordinaire, il a multiplié les conquêtes et a su séduire l'immense majorité des femmes allemandes dans les années 1930. Le philosophe Boris Cyrulnik et les historiens Rita Thalmaann et Fabrice d'Almeida analysent les rapports qu'a entretenus le dictateur avec la gent féminine. Timide et réservé dans ses jeunes années, le chancelier est devenu possessif et distant avec l'âge. Ses discours brutaux et son regard d'acier trouvent un écho retentissant dans la population féminine, à tel point que certaines auditrices s'évanouissent à la simple vue du Führer dans les meetings.

La fascination des femmes pour Hitler, un documentaire à voir sur 6Ter, samedi 13 septembre à 20:50.