Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)


Grace à l'invention récente de la photographie et du cinématographe, la guerre de 14-18 a livré une grande quantité de témoignages en images de ce premier conflit mondial. La première Guerre mondiale en France, de Jean-Noël Grandhomme (Editions Ouest-France) et 14-18, la guerre en images, de Carl De Keyzer et David Van Reybrouck (Editions Mardaga), nous proposent, l'un par une riche iconographie, l'autre grace à des photographies restaurées et souvent inédites, une émouvante évocation de ce premier cataclysme humain.

 

1gm-ofLa Marne, Verdun, le Chemin des Dames : au-delà de leurs combats et de leur vie quotidienne, Jean-Noël Grandhomme évoque l'univers mental de ces soldats, fait de courage, de résignation et parfois de doute. Il humanise en quelque sorte l'image d'Epinal. Il s'intéresse également à "l'autre front", celui de l'arrière où s'activent les non-combattants, élément indispensable de la guerre totale, et tout particulièrement les femmes. L'ouvrage s'achève sur la paix manquée de Versailles et sur la nécessité de perpétuer le souvenir des sacrifices de 1914.1918 au sein des jeunes générations. Bouleversement démographique, sociologique, scientifique, enracinement définitif de la République en France, origine des revendications anticolonialistes, mère du totalitarisme rouge ou brun, la Grande Guerre continuera encore longtemps de nous hanter, car en elle réside toute l'explication du XXe siècle. Le livre se referme sur un itinéraire de découverte de l'ancien front. De la mer du Nord à la Suisse, le lecteur retrouvera en de multiples endroits, célèbres ou méconnus, les traces indélébiles des quatre années de souffrance.

La première Guerre mondiale en France, de Jean-Noël Grandhomme. Editons Ouest-France, septembre 2014.

14-18 imagesCarl De Keyzer pose un regard contemporain sur une centaine de photographies, pour la plupart inédites, datant de la Première Guerre mondiale. En compagnie de David Van Reybrouck, il a sélectionné des négatifs sur plaques de verre glanés dans le monde entier. Des images fortes, surprenantes, qui montrent autre chose que les clichés de boue, de cratères de bombes et de cadavres de chevaux. Il les a numérisés et restaurés de façon à obtenir des tirages aussi fidèles que possible. Le livre expose ainsi, en grand format – pour la première fois –, des photographies poignantes du front occidental, notamment des images aux couleurs étonnantes. Le résultat impressionne par son actualité. Grâce à ces agrandissements, des détails qui n'étaient pas censés être révélés apparaissent au grand jour.

Un superbe ouvrage qui porte un regard historico-philosophique intéressant sur la notion de commémoration des événements historiques

14-18, la guerre en images, de Carl De Keyzer et David Van Reybrouck. Editions Mardaga, Octobre 2014.