Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)


Benjamin Lacombe illustrateur reconnu dans le monde de la bande dessinée et Cécile Berly historienne du XVIII è siècle nous propose le « Carnet secret d'une Reine » sous forme d'un superbe album raffiné, agrémenté de magnifiques dessins.

 

Carnet secret
L'auteur laisse écrire Marie Antoinette dans son carnet secret, en quelque sorte son journal intime, basé sur des faits et documents historiques, assorti de courriers réels de et à l'impératrice Marie Thérèse d'Autriche ou encore de lettres fictives de et au comte de Fersen.

Nous découvrons « l'enfance de la reine » avec son arrivée en France, ses besoins de toilettes, ses promenades dans les jardins ; puis « les affres de l'amour » où elle attend une grossesse qui ne vient pas et les premiers regards de Fersen ; et enfin la « révolution » et ses dernières lettres, ses dernières pensées pour ses enfants, ses amis perdus...

Avec ces lettres reproduites telles qu'elles ont été écrites et le dessin permettant l'imagination et les symboles, nous avons là un très bel ouvrage illustré conseillé aux amateurs d'histoire et de beaux livres.

Marie-Antoinette - Carnet secret d'une reine de Benjamin Lacombe, préface de Cécile Berly. Editions Soleil, décembre 2014.