Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)


25 siècles d'Histoire de France en 700 pages racontés de manière très ludique dans « le grand Bêtisier de l'Histoire de France » : voilà le pari osé et réussi pour l'historien qu'est Alain Dag'Naud. Des gaulois à notre actuel président de la République François Hollande, personne ni aucune période ne sont épargnés.

grand betisier

Chaque chapitre correspond à une période et son grand personnage principal (roi ou président) avec un rappel des dates importantes, une explication des termes utilisés, deux mots sur leurs contemporains, un résumé des faits marquants historiques, des anecdotes, des mots d'esprits, des traits d'humour, le tout formant un texte court et varié.

L'histoire est rapportée autrement en montrant par exemple qu'une bêtise se transforme en avantage ou en bienfait, que des erreurs peuvent conduire à des succès, que des assassinats ont été perpétrés pour des petits riens, que des décisions ont été prises de manière incompréhensible.

C'est un ouvrage, un peu gros peut être, mais à mettre entre toutes les mains, pour tous ceux estimant que les « vrais livres d'histoire » sont rébarbatifs, pour apprendre et comprendre facilement l'Histoire de France, de manière ludique. Un petit bémol pourtant quant aux jeux de mots devenant un peu trop lourds malgré tout....

Le grand Bêtisier de l'Histoire de France, d' Alain Dag'Naud. Larousse, octobre 2014.