Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)


La 1ère édition de "Nous Autres, 24 heures pour refaire l'histoire du monde ou presque", sous la direction de Patrick Boucheron, aura lieu le samedi 7 mars à Nantes au Grand T (théâtre de Loire-Atlantique) et au Château des Ducs de Bretagne. Cet événement proposera aux spectateurs une immersion dans l'histoire et les histoires, de film en atelier, de mini-conférences en grand entretien, pour finir par un spectacle en plateau.

 

24h nous autres afficheLes musées font parler leurs collections. Les historiens mettent nos vies en récit. Et les théâtres, de leur côté, sont des nids à histoires. Pas seulement celles qu'ont écrites les grands auteurs de notre patrimoine, mais aussi celles qu'inventent les artistes d'aujourd'hui, en quête de formes nouvelles, pour saisir quelque chose de la complexité du monde. Faites de poésie et de drame, incarnées au plateau par des êtres de chair et de sang, elles sont une fabrique d'images et de situations qui tentent de dire ce qui nous arrive, nous bouscule, nous dépasse et nous transforme.

Avec le Château des ducs de Bretagne – Musée d'histoire de la ville de Nantes, les créateurs ont eu l'idée de mettre en présence deux de ces raconteurs d'histoires, Wajdi Mouawad et Sébastien Barrier, avec des historiens qui s'interrogent sur les manières de faire l'histoire, la savante, celle qui s'appuie sur l'érudition, le dépouillement minutieux des archives et des témoignages. Le médiéviste Patrick Boucheron s'est prêté au jeu avec enthousiasme. Il s'est entouré d'un petit groupe d'auteurs-chercheurs, comme lui soucieux d'écrire l'histoire autrement. Il ne s'agit plus de célébrer la mémoire des nations, de faire le portrait des grands hommes ou de comprendre la succession des civilisations, mais de tenter l'impossible ou presque : écrire une histoire du monde qui échappe aux pièges de l'épopée, concilie les points de vue et approche la part sensible des vies individuelles.

"Nous Autres, 24 heures pour refaire l'histoire du monde ou presque", sous la direction de Patrick Boucheron, samedi 7 mars à Nantes au Grand T (théâtre de Loire-Atlantique) et au Château des Ducs de Bretagne.