Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)


Du 15 avril 2015 au 11 juillet 2015, la Ville de Boulogne-Billancourt, présente à la bibliothèque Marmottan, avec le soutien de l'Académie des Beaux-Arts, une exposition étonnante sur la bataille de Waterloo : Waterloo 1815-2015 : Visions guerrières.

 

expo waterloo boulogne
Il y a deux cents ans, la bataille de Waterloo achevait la grande épopée napoléonienne. S'il marque la fin d'un cycle de l'histoire, le 18 juin 1815 s'inscrit à part entière dans la légende napoléonienne, et dans la gloire d'une France qui se relève de la défaite. Le courage célébré de l'armée française pousse de nombreux reconstituants à réinventer et rejouer chaque année la bataille, gagnée ou non par l'empereur. Plus que l'histoire de cette défaite, c'est la vision qu'en ont eue Français et étrangers pendant deux siècles que vient retracer la bibliothèque Paul-Marmottan.

Du 15 avril au 11 juillet 2015, l'exposition proposera les multiples visions guerrières de Waterloo : l'histoire de la bataille, rappelée et précisée n'est que le préambule à l'exposition de la mémoire éclatée : la légende d'une armée qui « meurt mais ne se rend pas » se décline dans la littérature, dans l'histoire, dans la bande dessinée, dans le cinéma, ...

Mais cette exposition n'est pas une simple histoire du passé. Elle inscrit au coeur de son propos la création contemporaine, et propose, pour le bicentenaire, une vision guerrière de 2015 : la dernière section présente en effet 70 oeuvres de Nicolas Renard, illustrateur autodidacte et dont le talent n'égale que le mystère. Un parallèle moderne et fructueux se déroule donc sur les cinq salles consacrées à la thématique, et vient renouveler l'iconographie traditionnelle de la bataille de Waterloo.

Une exposition qui, avec une vision inédite, croise les influences et permet de comprendre la transmission de la légende.

Waterloo 1815-2015 : Visions guerrières. Du 15 avril au 11 juillet 2015, Bibliothèque Paul-Marmottan, 7 place Denfert Rochereau, Boulogne-Billancourt.