Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)


Dans le cadre de la double célébration en 2015 de l'accession au trône de François Ier et de l'anniversaire de la bataille de Marignan, le château royal de Blois proposera de juillet à octobre une passionante exposition réunissant les plus précieux des livres de François
Ier, accompagnés d'une sélection d'objets d'art provenant eux aussi des collections royales.

 

tresors royaux bloisSitué au coeur du Val de Loire, le Château Royal de Blois est un haut lieu d'art et d'histoire, visité par près de 300 000 personnes chaque année. Héritier d'un passé royal prestigieux, il mène depuis plusieurs années une politique active de développement culturel et touristique, en direction de tous les publics, notamment à travers une programmation de grandes expositions sur la civilisation de la Renaissance. Résidence favorite de la Cour au XVIème siècle, c'est également dès 1515 le premier chantier entrepris par François Ier. Abritant la bibliothèque royale jusqu'en 1544 (date de son transfert à Fontainebleau), le Château ne pouvait donc manquer de participer à cet anniversaire en organisant une exposition d'envergure internationale.

Pour la première fois sont réunis au Château Royal de Blois les plus précieux des livres de François Ier, accompagnés d'une sélection d'objets d'art provenant eux aussi des collections royales. Sur les 140 pièces sélectionnées, près de 130 sont conservées à la bibliothèque nationale de France, héritière de la bibliothèque des rois de France : livres manuscrits et imprimés, reliures précieuses, gravures et dessins, monnaies et médailles, objets d'art et bijoux. Les autres oeuvres proviennent de grands établissements culturels
français comme le musée du Louvre ou d'une collection privée américaine.

Tout au long du parcours de l'exposition, les visiteurs peuvent admirer nombre de chefs-d'oeuvre rarement présentés au public en raison de leur fragilité et de leur préciosité. C'est du reste la première fois que l'on tente de reconstituer la bibliothèque de François Ier de façon aussi ambitieuse, ce qui ne manquera pas de susciter l'intérêt. Des pièces exceptionnelles sont présentés : les célèbres Grandes heures d'Anne de Bretagne enluminées par Jean Bourdichon ; les Heures de Louis de Laval peintes par Jean Colombe, considérées comme un des manuscrits les plus luxueux jamais réalisés avec près de 1 200 miniatures ; une des vingt reliures brodées de la Renaissance encore conservées au monde ; la Bible de Robert Estienne, imprimée en 1540, et dotée d'une très précieuse reliure marquée du F royal ; ou des Évangiles carolingiens, datant du IXème siècle mais reliés par la suite pour François Ier.

Trésors royaux : La bibliothèque de François Ier. Du 4 juillet au 18 octobre 2015, Château Royal de Blois.