Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)


C'est au tour de l'excellent magazine Les Cahiers Sciences & Vie de bénéficier d'un toilettage estival : autour d'un toujours très riche dossier central viennent s'ajouter des reportages et des enquêtes sur les dernières découvertes dans les domaines de l'histoire et des civilisations. Le dossier de cette nouvelle formule est consacré à la naissance des villes, à l'origine des premières civilisations.

 

cahiers csv aout2015
Tout a commencé au IVe millénaire avant notre ère au pays de Sumer, dans une plaine alluviale dépouillée entre le Tigre et l'Euphrate, dans le sud de l'actuel Irak. C'est ici que, pour la première fois, de modestes communautés rurales se sont unies au point de former de véritables villes. La première d'entre toutes, Uruk, comptera plusieurs dizaines de milliers d'habitants se partageant les 500 hectares à l'abri de ses remparts. Et c'est ici, en Mésopotamie, que furent inventés l'État et l'écriture... rien de moins ! Des inventions qui signent l'entrée dans l'Histoire, avec un grand «H». C'est cette histoire, et plus globalement l'histoire de l'origine de l'urbanisation que nous vous racontons dans ce dossier. Une histoire indissociablement liée à celle des civilisations et par­ticulièrement riche en rebondissements.

A découvrir aussi dans ce numéro :

- A t'on retrouvé le Graal en Espagne ?

- Le Baphûon, temple maudit (Cambodge)

- Le banquet tournant de Néon, premier restaurant panoramique...

La naissance des villes ou l'invention des civilisations. Les Cahiers Sciences et vie, août 2015. En kiosque et sur abonnement.