Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)


11 novembre 1918, la première Guerre Mondiale est finie. Dans le cadre des commémorations de cet événement majeur, l'exposition « Bénéfices de guerre, guère de bénéfices ? » , actuellement présentée au musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne s'intéresse sans tabou et avec l'originalité qui lui est propre, aux combattants de l'arrière et aux entreprises qui ont participé à l'effort de guerre national.

 

expo fin guerre st etienne
Rien de mieux qu'une bonne guerre pour relancer l'économie ? 

Au terme de quatre longues années, femmes et hommes, usines et machines sortiront usés et épuisés. Néanmoins ce sacrifice aura apporté à la France de réels bénéfices sociaux, culturels et économiques : progrès techniques, amélioration des conditions de travail, évolution des mentalités. Sous le feu de l'industrie, les conditions de travail vont s'améliorer, les mentalités évolueront et l'économie connaitra un second souffle...

Exposition "Bénéfices de guerre, guère de bénéfices ? 14-18", du 9 octobre 2015 au 14 mars 2016, musée d'Art et d'Industrie de Saint Etienne, Loire.