Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Renaud Thomazo, historien qui a dirigé déjà plusieurs ouvrages d'histoire généraliste, a sorti un nouveau livre, avec les éditions Larousse, sur la Révolution française.

 

Des thématiques diverses couvrant une large période

couverture 1789 thomazoLes thématiques abordées au sein de ce nouvel ouvrage sont diverses et s'étalent la plupart du temps sur deux doubles pages avec énormément d'illustrations (plus de 300 !) et parfois des fac-similés de documents essentiels pour comprendre l'enchaînement des évènements. Les sujets abordés vont de la crise de la Monarchie au Directoire en passant par les acteurs des évènements comme Louis XVI et Marie Antoinette, Mirabeau ou Olympe de Gouges. Le livre est organisé de façon chronologique et le lecteur pourra également y découvrir plus en détail certains évènements de cette Révolution tels que le Serment du jeu de Paume, la nuit du 4 aout ou l'assaut des Tuileries ainsi que les secrets de certains documents tels que la Déclaration des droits de l'Homme ou le Calendrier républicain.

Notre avis

Le livre de Thomazo est un très bel ouvrage de vulgarisation sur la Révolution française aux contenus scientifiques étoffés et actualisés. L'intérêt pédagogique est également à noter puisque le livre est enrichi d'un lexique des mots de la Révolution, d'une chronologie ainsi que de la transcription des documents reproduits en fac-similé. La collection « Les Documents de l'Histoire » des éditions Larousse est toujours enrichie de reproduction de documents historiques ce qui contribue à la richesse des ouvrages, mais plonge également le lecteur au cœur de l'évènement qui est abordé l'amenant ainsi à devenir, le temps d'une lecture, un véritable historien.

1789, La révolution qui a changé notre histoire, de Renaud Thomazo. Larousse, octobre 2015.