Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)


Spécialiste reconnu de l'Histoire du Consulat et de l'Empire qu'il enseigne à l'Institut catholique d'Études supérieures de La Roche-sur-Yon, directeur de la Fondation Napoléon, Thierry Lentz propose aux Éditions Vendémiaire un nouvel ouvrage synthétique intitulé « Napoléon et la France ».

 

En un peu plus de deux cents pages, l'historien revient sur quelques points clef de l'Histoire du Premier Empire comme l'évolution du pouvoir : la concentration de l'exécutif, le passage de la République à l'Empire, la question de la dictature militaire. Les modalités de ce pouvoir sont aussi 1507-1étudiées : la quête de légitimité du régime, le travail de centralisation, la refonte du droit et du système judiciaire, le rapport du prince aux arts, la gestion de la question économique... L'ouvrage cherche aussi à revenir sur quelques thèmes plus polémiques comme l'impossible comparaison entre Napoléon et Hitler ou encore les rapports de l'Empereur avec la communauté juive.

Au final, vous ne trouverez pas dans cet ouvrage un récit de « l'épopée napoléonienne », une référence sur les campagnes militaires ou encore sur la Grande Armée. Il s'agit bien avant tout d'une petite synthèse sur les bases et l'organisation du pouvoir napoléonien en France, à la fois innovateur et héritier, s'inscrivant dans la continuité d'un passé aussi révolutionnaire que monarchique. Un petit livre qui a valeur d'outil, utile pour les amateurs de la période et pour tous les étudiants, notamment ceux de cycle 1 qui trouveront là une approche sérieuse, problématisée et organisée de la question. À destination principalement de ces derniers, Thierry Lentz propose, en plus de l'imposante bibliographie qui lui servit à rédiger cet ouvrage et que l'on retrouve à travers les notes de bas de page, une bibliographie succincte guidant le lecteur vers quelques bons ouvrages récents pour étudier la période : biographies, dictionnaires, ouvrages généraux sur le Consulat et l'Empire...

Un ouvrage qui devrait donc s'imposer dans les bibliothèques universitaires et devenir un bon point de départ pour les étudiants en Histoire se penchant sur la période.


LENTZ Thierry, Napoléon et la France, Editions Vendémiaire, 2015.

acheter-sur-amazon