Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)


On relate souvent l'histoire des femmes de la noblesse, des saintes, des abbesses au Moyen-âge, mais on connait moins les reines de cette époque, à part les « traditionnelles » Blanche de Castille, Isabeau de Bavière ou encore Anne de Bretagne. Suivons ces presque « inconnues » reines grâce à l'ouvrage Reines du Moyen-âge » de Sophie Brouquet.

 

REINES DU MOYEN AGECe beau livre se découpe en plusieurs parties, commençant par quelques mots sur les reines capétiennes et les reines des Valois ; non qu'elles soient inintéressantes, mais les écrits manquent. En effet, peu de biographies ont été rédigées sur les reines du XIè au XVè siècles. Leur principale obligation étant d'assurer la succession en donnant un héritier, elles sont exclues du trône avec la création de la loi salique au XIVè siècle. Les reines étaient pourtant nombreuses, mais ayant peu de pouvoir auprès du roi, avec un règne court et donc peu de renseignements disponibles.

Après la liste de ces reines, l'auteur nous explique d'abord comment le roi et sa famille les ont choisies, puis nous pouvons lire les détails de leurs vies, leurs devoirs, leurs rituels, leurs possessions (les douaires), leurs maisons et enfin les quelques pouvoirs qu'elles avaient, à savoir être un modèle pour le peuple et œuvrer pour la paix. Elles formaient le lien entre le roi, l'église et le peuple.

C'est un ouvrage général, mais avec beaucoup d'exemples bien intéressants et surtout une belle iconographie. En fait, c'est un très beau cadeau à offrir ou s'offrir pour les amateurs du Moyen-âge.

Reines du Moyen-âge, de Sophie Brouquet. Editions Ouest France, octobre 2015.

acheter-sur-amazon