Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)


En parallèle à la grande exposition "La franc-maçonnerie" organisée par la Bibliothèque Nationale de France (12 avril-24 juillet 2016),  le Musée de la franc-maçonnerie présente l'exposition "Templiers et francs-maçons : de la légende à l'histoire", consacrée au mythe de la survivance secrète des Templiers...

 

affiche-templiers-francs-macons
Manuscrits enluminés, blasons, croix templières... tout au long de sa visite, le public pourra découvrir des pièces singulières qui témoignent de la force de l'imaginaire du Moyen-âge depuis le XVIIIe siècle et tout au long du XIXe. D'origine exclusivement maçonnique, cette idée de survivance secrète des Templiers a connu, depuis, une diffusion dépassant largement l'univers des Loges. Il s'agit d'un exemple curieux où le légendaire maçonnique est la source directe d'une figure devenue classique de l'imaginaire occidental, figure que l'on retrouve aussi bien dans les croyances populaires que dans la littérature.

Exposition Templiers et francs-maçons, de la légende à l'histoire, du 12 avril au 23 octobre au musée de la franc-maçonnerie.