Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Sous forme de journal écrit par Laure de Sade, fille du marquis, 18 ans, vivant avec sa mère dans un couvent, Frédéric Lenormand nous entraine dans une folle équipée à travers Paris, à la veille de la Révolution.

 

qui en veut au marquis
Nous sommes en juillet 1789. Laure chargée de rapporter des « courses variées » à son père emprisonné à la Bastille, se retrouve embarquée dans une enquête policière. Elle réussit à déjouer les agissements de bandits, parvient à aider et se faire aider par la police, s'envole en « robertière » pour démanteler un trafic de pierres précieuses, participe au « cambriolage » de la Bastille afin de retrouver les manuscrits de son père, trouve l'assassin (déguisé en arlequin) de trois femmes mortes découvertes nues, tout en faisant évader son père de la Bastille !

Cette jeune fille bien élevée, qui devrait être plutôt tranquille et sage, réussit à s'attacher beaucoup de monde, même les sœurs chargées de la surveiller, grâce à son franc-parler et ses mots bien placés.

Outre l'enquête, on apprécie beaucoup les descriptions de l'auteur : les vêtements portés par les Parisiens, les rues, les émeutes, les charges de la cavalerie, les échoppes, la Bastille et ses changements, car les canons sont pointés sur la ville, l'ambiance un peu survoltée, les citadins qui cherchent des fusils et des munitions, les catacombes, les petites venelles du centre de Paris, les Suisses qui tirent sur les Parisiens, ainsi que la maison royale de Charenton pour les « fous en tout genre ».

Ce roman est très représentatif de l'ambiance de Paris, à la veille de la Révolution. L'ouvrage est bourré de pointes d'humour et chaque page fourmille de bons mots. Laure ressemble à un petit Sherlock Holmes en jupon qui nous entraine dans des situations très mouvementées et cocasses, sur un ton enlevé et parfois hilarant, à tel point qu'on sourit presque tout le temps en lisant ce roman...

Qui en veut au marquis de Sade ? de Frédéric Lenormand. Editions J'ai lu, novembre 2015.

acheter-sur-amazon