D'un côté, l'euphorie des premiers congés payés et des familles lancées à l'assaut des bords de mer. De l'autre, la montée des nationalismes et les menaces de guerre mondiale. Rares sont les années à avoir autant marqué l'imaginaire collectif. Retours en images grace à un cycle de films, L'année 36, qui se déroule du 4 au 27 mai au Forum des images.
Entre espoirs...
En France, l'heure est aux luttes joyeuses (La vie est à nous, Grèves d'occupation) et à l'embellie du Front populaire (La Belle Équipe, Le Temps des cerises). Jean Gabin incarne l'ouvrier magnifique des faubourgs (Les Bas-fonds, Pépé le Moko) tandis que les idées humanistes triomphent (Les Temps modernes, L'Extravagant Mr. Deeds).
... et incertitudes
La menace du fascisme et de conflits militaires pointe à l'horizon. En Espagne, le coup d'État de Franco précipite la guerre civile (Terre d'Espagne, Pour qui sonne le glas, Land and Freedom). En Allemagne, les J.O. de Berlin, savamment orchestrés par Goebbels, offrent une première démonstration de force de la toutepuissance hitlérienne (Les Dieux du stade)...
Également sur les écrans
Le box-office français place en tête Marcel Pagnol. Les critiques célèbrent la beauté du premier film parlant d'Yasujiro Ozu (Le Fils unique), la virtuosité des claquettes du duo Astaire-Rogers (Sur les ailes de la danse) et les marivaudages de Sacha Guitry (Faisons un rêve). La gente féminine n'est pas en reste avec Françoise Rosay (La Kermesse héroïque) et Marlene Dietrich (Désir).
80 ans plus tard
Que nous disent les images de fictions, des actualités, du cinéma militant de cette année charnière de l'Histoire ? Au cours de conférences et cours de cinéma, historiens (D. Tartakowsky, M. Winock, S. Wolikow), philosophe (G. Vigarello) et spécialiste (É. Waintrop) reviennent sur le contexte géopolitique ou interrogent les représentations de l'époque et leurs résonances sur la nôtre.
Cycle de films : L'année 36.Du 4 au 27 mai au Forum des images (Halles, Paris).