Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

"De Gaulle - Pétain" est un ouvrage qui nous plonge au coeur de l'affrontement sans merci entre le chef de la France libre et celui du régime de Vichy. Il nous fait revivre une des périodes les plus sombres de notre histoire, marquée d'un côté par l'armistice, la collaboration, les rafles, le si long soutien d'une majorité de Français au Maréchal, et de l'autre par l'épopée solitaire de l'homme du 18 Juin et l'engagement des résistants.

degaulle-petainDe Gaulle et Pétain se sont rencontrés dès 1912. Ils ont d'abord été unis par une complicité et une admiration réciproque, avant de devenir les porte-drapeaux de ces deux France qui n'ont cessé de s'opposer depuis la Révolution. Pourquoi, en juin 1940, quand l'un acceptera la capitulation, l'autre optera-t-il pour la poursuite des combats? En quoi Pétain a-t-il tenté de construire, sur les ruines de la défaite, un régime contre-révolutionnaire? Qu'est-ce qui a conduit de Gaulle, enfin, à faire le choix de la continuité républicaine et de la défense du modèle français - nous donnant ainsi une magnifique et si actuelle leçon de vie et de France? Car c'est bien de la France et de son identité que nous parlent ces deux imposantes figures.

De Gaulle - Pétain. Le destin, la blessure, la leçon, de Frédéric Salat-Baroux. Robert laffont, Juin 2010.