Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Alors que l'on s'apprête à commémorer le 70eme anniversaire de l'invasion de l'URSS par Hitler et de l'attaque japonaise contre la base américaine de Pearl Harbor, Philippe Faverjon nous replonge au coeur de l'histoire militaire en revenant sur les trente batailles les plus déterminantes de la Seconde Guerre mondiale, dans un superbe ouvrage, riche en informations et en illustrations.

guerre_faverjonLa prise du fort Eben-Emael, la percée de Sedan, le débarquement de Normandie, la bataille des Ardennes ou encore celle Iwo Jima... Présentées par ordre chronologique, chacune des batailles choisies est replacée dans son contexte et détaillée étape par étape. Le récit qui en est fait s'appuie sur une riche infographie permettant d'exposer et de mettre en scène de façon claire et dynamique les grands théâtres d'opérations, les schémas tactiques, les armes et les engins utilisés.

On redécouvre ainsi heure par heure l'assaut et la retraite sur la plage de Dieppe ou la lutte des soldats britanniques pour s'emparer du pont de Nimègue, les principaux modèles de bombardiers anglais et allemands et leurs caractéristiques techniques ou encore les différents uniformes des soldats en fonction de leur nationalité et de leur unité...

Grâce à cet éclairage original Philippe Faverjon entraîne le lecteur sur les champs de bataille de cette guerre qui a commencé par un bris de barrière en Pologne en septembre 1939, pour se terminer dans l'éclair aveuglant d'Hiroshima en août 1945.

Philippe Faverjon, historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, a été conseiller au Centre de sociologie de la Défense nationale et a déjà publié plusieurs ouvrages dont Le Journal des Français pendant la guerre aux édifions Acropole.

Notre avis

Superbement illustré, cet ouvrage comblera un large public, des scolaires aux passionnés de l'histoire de la seconde guerre mondiale. Chaque bataille est presentée dans son contexte, avec les forces en présence, leurs matériels et les hommes qui les commandent. Grace aux nombreuses illustrations, cartes, photos d'époques... une plongée passionante dans le conflit le plus dévastateur de l'histoire du monde.

La seconde guerre mondiale, au coeur des batailles, de Philippe Faverjon. Acropole, juin 2011.

 

Commentaires sur cet article