Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Les mythes sont des récits importants pour chaque civilisation. Ils tentent souvent de répondre à des questions existentielles universelles sur la création de l’univers, la mort et proposent un discours cohérent explicatif du monde. Très vite, les hommes se sont demandé s’ils avaient un sens. D’autres ont tenté de comparer des mythologies plus ou moins proches pour tenter de trouver des invariants. Christopher Dell dans son livre Mythologie : Aux origines des mythes et des croyances propose un tour du monde des mythologies et propose de confronter ces mythes les uns aux autres. Richement illustré, ce livre réussit-il son pari de proposer un aperçu synthétique des mythologies ?


mythologies_dellCe livre explore les similarités entre les mythologies les plus connues ainsi que la mythologie judéo-chrétienne et hindoue mais la mythologie arabe est absente. Divisé en de nombreux thèmes, le livre explore tel ou tel aspect et met en parallèle plusieurs œuvres (documents iconographiques) ou plusieurs récits. Ces thèmes regroupés dans les six premiers chapitres sont très variés : en voici quelques exemples, pêle-mêle, la Lune, les Enfers, les îles, les jumeaux, la sexualité, la vie éternelle, les corbeaux, le sang, l’alcool, le miel, etc. Les deux derniers chapitres sont moins thématiques (certaines entrées concernent un seul dieu, héros ou épopée) et traitent de différents dieux et héros.

Le livre reproduit de nombreuses œuvres d’art variées. Cependant cette documentation iconographique n’est pas commentée. Seule une très courte introduction est présente en début de chapitre qui ne mentionne pas forcément les mythes évoqués dans les pages suivantes. Cette introduction est très superficielle et se contente bien souvent d’aligner quelques généralités sans vraiment creuser un thème. Les analyses ne sont pas poussées.

L’ouvrage dispose d’un index classique à la fin précédé de présentations succinctes des différentes mythologies et des références des œuvres. La bibliographie est sommaire mais ceci peut être expliqué par le sujet du livre qui est très vaste.

Pour conclure, ce livre est au final une introduction succincte sur les mythologies. Succinct semble le maitre mot de cet ouvrage : trop de thèmes peu approfondis et des textes trop courts. Seule la qualité des reproductions présente un certain intérêt et propose un véritable voyage culturel et artistique. Amoureux des arts et de la mythologie, ce livre est pour vous. En revanche, ceux qui ne s’intéressent qu’aux mythologies risquent de trouver l’intérêt de ce livre limité.

Mythologie : Aux origines des mythes et des croyances, de Christopher Dell. Editions Ouest-France, 2012.