Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban (1633-1707) et maréchal de France, est un personnage singulier pour son époque. En effet, pendant long règne de Louis XIV, il a montré des qualités exceptionnelles. Ce ne sont pourtant pas les hommes et les femmes d'envergure qui ont manqué pendant cette période. Mais Vauban ne s'est pas contenté d'être le plus grand ingénieur militaire de son temps, il y a ajouté un intérêt sans cesse en éveil pour les questions économiques, scientifiques et techniques, religieuses et philosophiques les plus diverses...


vauban_crochetTout cela dans un esprit de tolérance, d'humanité, pas si fréquent au cours du règne de Louis XIV, marqué par un absolutisme rigoureux. L'homme n'était pas un courtisan avide d'honneurs, de prébendes et d'obéissance aveugle à son souverain. Il l'a prouvé en conservant un franc-parler, un esprit critique toute sa vie. Tout en gardant par son travail acharné, ses compétences, son honnêteté foncière, l'estime de Louis XIV. Un exploit, car le Roi-Soleil conservait un souvenir cuisant de la Fronde déclenchée par la noblesse et généralement ne supportait pas la moindre velléité d'insoumission ou d'indépendance.

Vauban est aussi l'inventeur du "pré carré" français : le territoire du royaume protégé par un réseau de places et d'ouvrages fortifiés. D'abord circonscrit à la région Nord-Pas de Calais, il s'est ensuite étendu à toutes les frontières de la France. On lui doit la conception ou le remaniement de plus de deux cents forteresses et ouvrages fortifiés. C'était aussi un expert dans l'art du siège : "Ville assiégée par Vauban, ville prise; ville défendue par Vauban, ville imprenable" !

Vauban et l'invention du pré carré français, de Bernard Crochet. Editions Ouest-France, avril 2013.