Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Adapté à multiples reprises au cinéma, le débarquement allié du 6 juin 1944, surnommé l'opération « Overlord » est sans nul doute l'un des évènements les plus connus de la Seconde Guerre mondiale. Publié aux éditions Ouest France, l'Atlas du Débarquement propose de retracer en cartes le déroulement du débarquement allié en Normandie, depuis les préparatifs jusqu'à la libération du territoire français.

 

atlas debarquementConçues par Yann Magdelaine, 8 cartes générales et 62 cartes plus précises composent cet atlas. Claires et facilement lisibles, ces cartes sont accompagnées d'un texte explicatif concis. De plus, la diversification des échelles d'observation permet de comprendre les multiples enjeux qui entourent cette opération : la nécessité d'ouvrir un nouveau front à l'Ouest pour soulager les soviétiques, la recherche d'un point faible dans le Mur de l'Atlantique érigé par les allemands, etc.

L'auteur a choisi de partir des préparatifs de l'opération et du contexte dans lequel s'est déroulé le débarquement : le territoire français était entièrement occupé, mais l'Axe commençait à reculer, notamment en Afrique du Nord puis en Italie, où les Alliés avaient débarqué en Septembre 1943. Ensuite, plusieurs cartes très précises permettent de saisir son déroulement opérationnel, depuis le débarquement sur les cinq plages (Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword), jusqu'aux opérations aéroportées en arrière des lignes ennemies.

Une fois le débarquement réussi, il s'est agi pour les Alliés de consolider leurs positions, avant d'exploiter stratégiquement le succès de l'opération avec une progression à l'intérieur du territoire français. Malgré la réussite de l'opération Overlord, il ne faudrait pas croire qu'une fois pieds à terre, les Alliés aient progressé de manière continue et inexorable. Le chemin vers la liberté a été, selon l'auteur, « plus tortueux et périlleux que ce les Alliés avaient prévu ». Ce livre s'attache donc, par l'intermédiaire de cartes, de faire accéder le lecteur à la complexité de cet épisode majeur de la Seconde Guerre mondiale.

Atlas du Débarquement, de Yann Magdelaine. Editions Ouest-France, juillet 2012.

 

Commentaires sur cet article