Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Michel Figeac dans « L'ancienne France au quotidien » a regroupé et analysé un grand nombre d'objets, de lieux d'habitations, de gestes du quotidien et nous présente un beau dictionnaire de l'Ancien régime. Ainsi, à travers ces objets utilisés tous les jours par les hommes aussi bien les nobles que les paysans, l'auteur nous explique leur cadre de vie et leur comportement.

 

France au quotidienDe la Renaissance au Siècle des Lumières, à Paris et dans le reste de la France, 200 mots sont analysés, partant de A comme alimentation ou appartement qui n'apparait en tant que tel qu'aux alentours de 1680, en passant par les légumes ou les musées qui ne sont créés en France que tardivement alors que les premiers voient le jour en Angleterre, pour arriver à la Pèche en mer qui est libre mais surveillée par la police ou encore les Toitures de chaume qui sont abolies en 1527 à Lille, alors qu'il faut attendre 1730 pour Lorient...

Chaque mot est très bien expliqué, de manière claire, à partir de sa date d'utilisation, en détaillant les quantités lorsqu'il s'agit de l'Approvisionnement militaire ou son évolution pendant cette période pour les us et coutumes ou les Sens.

Notre avis

L'ancienne France au quotidien est un ouvrage instructif que le lecteur aura plaisir à consulter très régulièrement. Grâce à une bibliographie très complète classée par grands thèmes et les rédacteurs qui sont tous des Professeurs d'université, Maîtres de conférences ou conservateurs de musées, nous obtenons une mine de renseignements sur l'homme et son quotidien sous l'Ancien Régime.

L'ancienne France au quotidien, de Michel Figeac. Armand Colin, mars 2014.

 

Commentaires sur cet article