Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

En ce début de bicentenaire, les ouvrages dédiés à la Première Guerre mondiale abondent, traitant le sujet de façon parfois très originale. Ce petit livre d'Antoine Pascal nous invite à prendre conscience de l'ampleur de ce conflit et des réalités de la guerre à travers un panel de 150 chiffres significatifs présentés avec un souci graphique certain.

 Et si les chiffres parlaient d'eux-mêmes ? Si leur énumération témoignait tout aussi bien des réalités de la Première Guerre mondiale que de longs et fastidieux discours ?

14-18C'est le pari d'Antoine Pascal qui nous propose aux Éditions Ouest-France « 150 chiffres pour tout connaitre de la Grande Guerre ». L'auteur s'appuie sur une bibliographie réduite, composée notamment d'un ouvrage de Pierre Miquel et de quelques dictionnaires de la Grande Guerre, et il en retire les chiffres les plus parlant à ses yeux pour rendre compte de ce conflit sans précédent : les pertes de l'infanterie en 1914, le nombre de camions qui empruntèrent la Voie sacrée, le nombre de mobilisés en France et dans les autres pays belligérants, le taux de troupes coloniales, le poids du havresac du Poilus, le taux de pertes causé par l'artillerie ou les gaz, la portée de la Grosse Bertha, les caractéristiques techniques du char Renault FT17, le nombre de nations impliquées dans le conflit, le nombre de gueules cassées... Des chiffres, encore des chiffres, toujours des chiffres, mais présentés de façon très agréable sur des pages où la beauté graphique n'est pas délaissée.

Il s'agit donc d'un petit livre, qui se feuillette rapidement, de façon continue ou en piochant au gré de ses envies et de ses interrogations. Ce livre ne cherche pas à raconter la guerre, mais il permet de mieux la comprendre en offrant à tous des ordres de grandeur qui permettent de jauger, d'évaluer, d'estimer, ce que fut cette première guerre totale.


Antoine PASCAL, 14-18 en chiffres, 150 chiffres pour tout connaitre de la Grande Guerre, Éditions Ouest-France, 2014.

14-18.2