Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Par bien des aspects, la Ve république synthétise à elle seule près de mille ans de l'histoire de France. Figure emblématique de cette institution qui fêtera bientôt ses 55 ans, le président de la république incarne à lui seul la Ve république . En toute logique, le biographe Philppe Valode a fait le choix de nous raconter dans un récent et imposant ouvrage l'histoire de la Ve par celle des sept chefs d'état qui l'ont dirigée, de son fondateur De Gaulle, à l'actuel président Hollande.

 

Élection du président au suffrage universel, majorité à 18 ans, loi Veil sur l'avortement, abolition de la peine de mort, 35 heures, quinquennat ou encore mariage pour tous : plus d'un demi-siècle après sa naissance, la Ve République apparaît comme la répu­blique du changement. Sociologiquement, elle voit l'émergence de la classe moyenne et, politiquement, un bipartisme de fait, aujourd'hui menacé.

ve valodeDes débuts de la France gaullienne à nos jours, Philippe Valode revient sur les grands projets, les moments délicats et les innova­tions voulues par les sept présidents et par leurs vingt Premiers ministres, de Michel Debré à Manuel Valls. Index, biographie détaillée des ministres et secrétaires d'État, encadrés et documents complètent cet ouvrage de référence.

Notre avis

Dans ce genre d'exercice ou il n'est pas aisé de taire ses préférences pour évoquer une institution et ses différents représentants, Philippe Valode a échapper au double écueil de l'hagiographie et du pamphlet partisan. Cette mise en perspective de la Ve évoque avec précision comment a évoluée cette institution et la fonction présidentielle, taillées sur mesure pour son fondateur. Depuis, chaque président a tenté de se l'approprier en fonction du contexte politique et de sa personnalité, avec plus ou moins de réussite. La désacralisation de la fonction présidentielle, entamée sous Giscard d'Estaing, est conjointe à la perte de confiance des Français envers un pouvoir exécutif jugé de plus en plus impuissant. Signe des temps, l'auteur évoque d'ailleurs longuement (trop?) la vie privée des présidents. L'histoire de la Ve c'est aussi et surtout celle de ses présidents, et cet ouvrage très complet et pour tout public fera date.

La Ve République, une histoire, de Philippe Valode. L'Archipel, octobre 2014.