Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

2015 marque le tricentenaire de la mort de Louis XIV, une date que les éditeurs ont décidé de valoriser avec des publications dédiées au Roi Soleil. Flammarion réédite Le Règne de Louis XIV d'Olivier Chaline.

 

louisXIV chalineDisons-le d'emblée, Le règne de Louis XIV est un bon livre. Certes, il est écrit par un historien, Olivier Chaline, plutôt spécialiste de l'Europe centrale et des Parlements, mais cela ne l'a pas empêché de bien cerner les enjeux du règne du grand roi. C'est une synthèse honnête, exploitant des sources moins rebattues que celles que l'on croise habituellement mais malheureusement sans notes de bas de page. Elle prend soin de s'attarder sur le regard qu'on portait sur Louis XIV en province et à l'étranger mais ne présente pas pour autant d'hypothèses novatrices. Elle se distingue également de l'historiographie anglo-saxonne en prenant ses distances avec la thèse de Peter Burke sur la « fabrication » de Louis XIV, pour Chaline, la gloire du roi ne se réduit pas à un « faire croire », elle est avant tout le reflet du sentiment qu'éprouve le monarque.

Un ouvrage qui n'a rien d'une nouveauté

Malgré les grandes qualités de cet ouvrage, il y a un a problème éditorial et pas des moindres. En effet, ce Règne de Louis XIV a été publié pour la première fois en 2005. Mieux encore, il a été publié en poche en 2009. Cette version 2015 n'est donc en fait qu'une réédition de celle de 2005, sans aucune révision, seule la préface ayant changé. Il y a en cela un manque d'honnêteté envers le lecteur de la part de Flammarion. Un acheteur pressé, très amateur du Roi-Soleil, pourrait bien acheter cette réédition en la prenant de bonne foi pour un ouvrage entièrement nouveau. Sans doute aurait-il mieux valu pour ce tricentenaire republier la version de poche et sortir parallèlement un grand Louis XIV qui soit cette fois véritablement original.

Notre avis

Ce Règne de Louis XIV est très complet et réussi, néanmoins il ne s'agit que d'une réédition d'un ouvrage de 2005.

Le règne de Louis XIV, de Olivier Chaline. Editions Flammarion, novembre 2014.