Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Les éditions Honoré Champion nous propose un petit ouvrage synthétique et richement illustré destiné au grand public et traitant d'une des grandes figures tutélaires de l'Histoire de France : Jeanne d'Arc, qui combattit le parti anglais durant la guerre de Cent Ans et permit au Roi Charles VII d'être sacré à Reims.

 


Nous vous avions déjà présenté l'ouvrage de cette collection consacré à la bataille de Waterloo. Le principe reste le même : offrir à l'amateur d'Histoire un ouvrage de poche de la taille d'un « Que sais-je ? », facile à transporter, agréable à lire et à feuilleter car richement illustré (gravures, tableaux, dessins...), synthétique (130 pages environ) : il Jeannedoit permettre à tout un chacun d'obtenir rapidement les bases élémentaires sur un sujet donné. Cette étude sur la Pucelle d'Orléans a été réalisée par François Pernot, directeur de la collection et professeur à l'Université de Cergy-Pontoise, et Anne Delchiaro qui travaille dans l'édition sur des ouvrages destinés à des publics de tous âges. L'objectif de vulgarisation est donc évident.
Les sources utilisées sont bien entendu les minutes des procès de condamnation et de réhabilitation mais sont également abondamment cités des dictionnaires et manuels (Ernest Lavisse...) des XIXe et XXe siècles pour « mieux comprendre et rappeler la représentation que l'on se faisait de Jeanne d'Arc à cette époque ». Ces citations des siècles passés sont intégrées à un récit chronologique de l'histoire de Jeanne qui se termine par une présentation de la postérité mémorielle de l'épopée johannique qui fait de la Pucelle une icône républicaine et une sainte catholique. L'ouvrage se termine par une chronologie thématique et une petite carte permettant de suivre l'aventure tumultueuse de Jeanne.

Au final, un ouvrage classique dans son fond, très accessible dans sa forme, qui devrait permettre de vulgariser aisément l'histoire de cette figure emblématique de l'Histoire de France.


Anne DELCHIARO & François PERNOT, Jeanne d'Arc « la Pucelle », Honoré Champion, Paris, 2015.