Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

La petite Cléo continue de nous présenter l'Égypte des Lagides dans un second tome : « L'atout d'une grande ». Une bande dessinée comique de grande vulgarisation destinée au très jeune public.

 

Cléo bd
Dans cette nouvelle BD à sketchs (un gag par planche) nous retrouvons la futur reine Cléopâtre VII enfant qui nous fait découvrir sa ville et sa famille. Si la BD est là avant tout pour faire rire un très jeune public avec des gags enfantins, elle permet aussi de l'initier à l'Histoire de l'Égypte lagide à travers des références à des personnages clefs (Alexandre le Grand, Archimède, Khéops, Ramsès II...), quelques monuments importants d'Alexandrie (le phare, la bibliothèque, le sérapéum et sa « colonne de Pompée »...), quelques thèmes importants de l'égyptologie (la momification, la sacralisation de la famille royale...).

La bande dessinée s'achève sur un dossier pédagogique de cinq pages illustrées écrites par Virginie Joliton, égyptologue, qui a récemment achevé sa thèse sur l'Égypte gréco-romaine (Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité à l'université de Lausanne). Ce petit dossier aborde l'ascension au pouvoir de Cléopâtre VII depuis le départ d'Alexandrie de son père Ptolémée XII jusqu'à la mort de son amant Jules César. Le dossier est bien construit et accessible pour les néophytes, il peut toutefois s'avérer un peu ardu pour un très jeune public (début de cycle 3) à qui semble s'adresser en grande partie la BD à sketchs. Pour une meilleure compréhension, la lecture du dossier devrait donc être accompagnée et commentée par un adulte qui saura faire la transition entre le monde candide de Cléo et le monde beaucoup plus machiavélique et violent de Cléopâtre VII. Seul petit bémol, il est dommage que ce dossier ne revienne pas un peu plus en détail sur les éléments vrais évoqués à travers la BD. L'idée des notes de bas de page systématiques, déjà utilisée dans la BD « La Guerre de 100 ans » à laquelle Cazenove participait, mériterait certainement d'être reprise.

Mais au final, cette petite BD humoristique devrait permettre aux jeunes amateurs d'Histoire de passer un bon moment durant les grandes vacances qui commencent !

« Cléo »
- La petite grande pharaonne
- L'atout d'une grande

Scénario : Hélène Beney & Christophe Cazenove
Dessin : Richard di Martino
Couleurs : Sandrine Cordurié
Éditions : Bamboo

acheter-sur-amazon

 

Commentaires sur cet article