Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Avec une fréquentation de plus de 3 millions de touristes par an, le Mont-Saint-Michel figure parmi les 15 monuments les plus visités en France. Que cache ce site unique entre terre et mer ? Pourquoi fascine-t-il autant ? Comment vit le village lorsque les derniers autocars quittent la baie ?

 

saint michel prisma
Lomig Guillo retrace l'incroyable histoire de ce lieu de pèlerinage, qui fut aussi une prison et un lieu de torture. Il explique comment ce rocher est devenu, au fil des siècles, un véritable mythe, avec ses trésors, ses légendes et ses mystères, ses pèlerins et ses sorcières... Sans oublier ses hordes de touristes qui permettent aujourd'hui à quelques entreprises de décrocher le jackpot dans un business où tous les coups sont permis. Des sables mouvants de la baie jusqu'à la statue dorée de l'archange au sommet de l'abbaye, en passant par l'incontournable omelette de la Mère Poulard, découvrez les mille et une facettes de ce monument emblématique.

Les secrets du Mont-Saint-Michel - Enquête sur 1300 ans d'histoire et de légendes, de Lomig Guillo Broché. Editions Prisma, mai 2017

acheter-sur-amazon