Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

leon le grand bd glénatDepuis les débuts du christianisme organisé en église, ce ne sont pas moins de 266 papes qui ont occupé le trône de Saint Pierre, premier évèque de Rome. Si certains sont passés aux oubliettes de l'histoire, nombreux sont ceux qui ont marqué leur époque, pas toujours pour leur engagement spirituel. Les éditions Glénat lancent ce mois les deux premiers volumes d'une nouvelle collection de BD consacrée aux papes qui ont fait l'histoire

 

Hommes de pouvoir et d’influence, diplomates, négociateurs, chefs de guerre et leaders spirituels

De l'antiquité à nous jours, en passant par le Moyen Âge et la période moderne, les grands papes ont toujours été, tant par leur autorité religieuse que leur position politique, des personnages centraux en Europe, acteurs ou témoins d'événements historiques sans précédent. Le Nouveau Testament, les invasions barbares, les Croisades, les Templiers, les guerres de religions, les grands schismes, les Cathares, l'hérésie, la Renaissance, les révolutions, les grandes découvertes, les guerres napoléoniennes, la Franc-Maçonnerie, le communisme, le nazisme, les crises internationales...

Autant de momenys-clés que la collection « Un pape dans l'Histoire » vous propose de redécouvrir à travers le prisme des grands papes, dans des albums de bande dessinée mêlant savamment aventures, intrigues et précisions historiques, augmentés de cahiers documentaires de 8 pages.

Saint Pierre : mourir pour des convictions

saint pierre bd glénatRome, 64 après Jésus Christ. Un incendie ravage la cité antique. Et tandis que les flammes se reflètent dans ses prunelles, Néron, l'empereur sanguinaire, sur les hauteurs de son palais, joue de la harpe. Si la légende tragique n'a jamais été véridiquement accréditée, on sait avec certitude en revanche qu'il utilisa ce drame pour lancer une véritable chasse aux Chrétiens. Des centaines d'entre eux sont arrêtés, torturés, massacrés. Parmi les suppliciés, le plus célèbre des apôtres du Christ. Celui qui deviendra le symbole de l'Église et que Jésus avait désigné comme le Roc sur lequel il la bâtirait : Pierre.

Cette histoire est celle de son agonie dans le cirque de Néron. Ces heures douloureuses qui précèdent sa mort et durant lesquelles il se remémore cette vie incroyable au côté de ce Messie qu'il a tant aimé malgré le doute qui le rongeait en permanence et l'a poussé à le renier par trois fois. Saint Pierre et Néron : deux figures à jamais associées dans le tumulte de ce premier siècle de l'ère chrétienne.

Léon le Grand : faire obstacle aux invasions barbares

Au Ve siècle de notre ère, le pape Léon le Grand, qui règne fermement sur son troupeau alors que l'empire romain se désagrège et s'effondre, est une figure centrale de la papauté. Imposant la tradition avec force et détermination, il contribue à structurer l'Église et impose le choix de Rome comme siège incontestable du christianisme. Ses sermons, ses lettres, sont toujours aujourd'hui consultés et restent une référence. À ce titre, Léon est l'un des pères de l'Église. Mais plus encore, lorsque le peuple de Rome se retrouve désarmé devant l'avancée barbare, alors que l'empereur est incompétent ou même a pris la fuite, Léon ira affronter tant Attila et sa horde de huns, que Genséric, le terrible chef vandale... L'empire s'effondrant, le pape reste le seul pouvoir auprès duquel les romains, terrifiés, cherchent refuge.

Saint Pierre: Une menace pour l'Empire romain, de Bernard Lecomte (Auteur), Pat Perna (Auteur), Marc Jailloux (Illustrations). Glénat, avril 2019.

Léon le Grand: Défier Attila, de Bernard Lecomte (Auteur), France Richemond (Auteur), Stefano Carloni (Illustrations). Glénat, avril 2019.