Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Basée sur l'histoire vraie de l'opération secrète de Télémark pendant la Seconde Guerre Mondiale, la mini-série TV The Heavy Water War relate un épisode célèbre de la course à l'arme atomique qui a opposé anglo-américains et allemands en 39-45. Cette série sera disponible à la vente en DVD et Blu-ray  dès le 6 avril.

 


The Heavy Water War (DVD/BR)

Cent ans après, un retour sur les dix mois d'enfer de Verdun, la bataille la plus longue, la plus sanglante et la plus absurde de la Grande Guerre. Diffusé sur Arte, le documentaire Verdun, ils ne passeront pas de Serge de Sampigny est désormais disponible en DVD.

 


Verdun, ils ne passeront pas (DVD)

Dès le 2 février, retrouvez dix nouvelles enquêtes sur les événements qui ont façonné un XXe siècle toujours plus médiatique. Face à la profusion et à l'ambivalence des images, Serge Viallet dissèque et analyse ces multiples empreintes, qu'elles soient anecdotiques ou historiques.Un décryptage de l'image totalement passionnant !

 


Mystères d'archives, la série documentaire en DVD

Pendant que les commémorations fleurissent en France en l'honneur des soixante dix ans qui ont marquées la fin de la Seconde Guerre mondiale et des évènements qui l'ont parcourus, de nombreuses productions littéraires et audiovisuelles font leur apparition à une époque où la volonté est d'invoquer le souvenir et le devoir de Mémoire d'une période sombre pour l'histoire de l'humanité. Le 10 juin 1944, le bourg d'Oradour-sur-Glane est entièrement détruit, les maisons brulées, une partie de la population a été massacré avec pas moins de 642 victimes, un massacre perpétré par la division : Das Reich, une unité d'élite allemande.

 


Oradour, Symbole de la Barbarie Nazie (DVD)

Après Le Destin de Rome et Au nom d'Athènes, Fabrice Hourlier quitte l'Antiquité pour nous plonger au cœur de la plus ambitieuse et la plus désastreuse de toutes les campagnes napoléoniennes : la campagne de Russie (1812). Mêlant scènes de reconstitution, images numériques et interventions d'historiens réputés, ce documentaire qui sera diffusé sur la chaine Arte dès janvier 2015 nous offre une vision moderne de cette expédition vers l'Est, en accord avec les dernières avancées de l'historiographie. 

 


Napoléon : la Campagne de Russie – DVD

Le genre du docu-fiction est toujours un peu risqué. Ce mélange entre interventions d'historiens et scènes jouées par des acteurs pas toujours très professionnels donne encore trop souvent l'impression de reconstitutions en toc et bon marché, sans parler d'une certaine habitude à tomber dans la fiction pure, ce qui est un souci pour un documentaire d'histoire. Nous étions donc un peu méfiants en lançant ce « Guillaume le Conquérant » mais, très vite, l'inquiétude a fait place à une véritable surprise, une très bonne surprise.

 


Guillaume le Conquérant (docu-fiction)

La dernière série documentaire de Jan Peter sort en coffret 3 DVD. Distribué en France par Arte Editions, ce documentaire exceptionnel plonge le spectateur dans la Première Guerre mondiale aux côtés de 14 témoins incarnant toutes ces sociétés plongées dans le conflits : hommes, femmes, enfants, sur le front ou à l'arrière, Allemands, Français, Britanniques, Russes ou Italiens, tous nous ont légués leur perception de la guerre à travers des lettres, des carnets ou autres supports écrits. Grâce à une habile alchimie entre reconstitutions et images d'archives, Histoire racontée et témoignages, ce documentaire s'impose comme une des plus belles réussites visuelles de ce début de centenaire !

 


14, des Armes et des Mots – DVD

À l'occasion du bicentenaire de la campagne de France (1814 / 2014), Thierry Lentz (Directeur de la Fondation Napoléon) et Jean Louis Molho (Fondateur de la production Doc Story) nous proposent un DVD en édition limitée pour revenir sur ces heures tragiques de l'Histoire de France où Napoléon Ier est contraint à abdiquer après une campagne certes épique, mais désespérée.

 


Napoléon, le Diable et les Traitres - DVD

L'anniversaire de la bataille de Poitiers (même si la date exacte est contestée) est l'occasion d'évoquer un documentaire réalisé en 2012 par Robert Genoud, et diffusé sur France 3 Poitou Charentes en avril 2013. Loin des docu-fictions à la mode, ou des images d'Epinal démodées, plus loin encore des documentaires prétendant rétablir la vérité sur des sujets tabous, « Nos ancêtres les Sarrasins » est un passionnant regard sur un événement historique et ses conséquences jusqu'à aujourd'hui. L'évocation, non seulement d'une bataille, mais d'une rencontre.

 


Nos ancêtres les Sarrasins (documentaire DVD)

La chaine Arte a diffusé le 12 juin un documentaire, « L’invention de l’Occident », sujet passionnant en soi, mais au combien complexe. En fait, les auteurs (Jacques Attali et Pierre-Henry Salfati) s’intéressent surtout aux relations entre deux des « racines » les plus couramment attribuées à l’Occident : le judaïsme et la Grèce antique. Le documentaire sort également en DVD, avec un supplément non négligeable de plus de trois heures.

 


L'invention de l'Occident (Arte DVD)

Sorti récemment en DVD, La papesse Jeanne, film allemand des producteurs du célèbre "Le nom de la rose", retrace le parcours de la papesse Jeanne qui, au IXème siècle, serait monté sur le trône de St Pierre. Alors que les historiens considèrent généralement ce personnage comme légendaire, le film quant à lui ne laisse planer aucun mystère, décrivant une femme qui aurait bravé les exigences de l'Eglise Catholique et celles de la passion, afin de pouvoir vivre pleinement sa foi...

 


La papesse Jeanne, légende ou réalité ?

Le choc des Titans, péplum anglo-saxon à gros budget, vient de sortir en DVD. Une super-production qui revisite le mythe grec de Persée et son bras de fer avec les dieux de l'Olympe. Un film visuellement attractif, du moins tant que nous ne sommes pas encore trop habitués à la 3D. Certains s’extasieront devant les duels épiques, d’autres garderont en travers de la gorge cette liberté prise avec l’épopée traditionnelle de Persée...

 


Nouveauté DVD : Le choc des Titans

La sortie en DVD d'Agora, d' Alejandro Amenabar, est une bonne occasion de découvrir ou de revoir ce film sorti en début d'année. Dans un genre plutôt malmené ces dernières années par les dernières productions holywoodiennes et bodybuildées peu inspirées, Agora est un hymne à la tolérance et à l'humanisme, et le message délivré par son héroïne Hypatia résonne de façon très contemporaine.

 


Agora (DVD)

Au cas où la chose vous aurait échappé, est commémoré aujourd'hui le célèbre appel du 18 juin lancé depuis Londres par le général de Gaulle. Diffusé récemment par France 2, le numéro de la collection "Ce jour la, tout a changé" consacré à l'appel du 18 juin vient de sortir en DVD. Une fiction pédagogique passionnante et fidele aux faits qui retrace, dans le chaos de la France de juin 40, le cheminement qui a conduit le général à lancer son célèbre appel.

 


L'appel du 18 juin (DVD)

En cette période de célébration de la conquête de la Lune, découvrez cette série en 12 épisodes produite par Ron Howard, Brian Grazer, Tom Hanks et Michael Bostick. De la Terre à la Lune retrace ainsi les événements marquants du programme spatial Apollo pendant les années 1960 et le début des années 1970.

 


De la Terre à la Lune - Série