Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Cent ans après, un retour sur les dix mois d'enfer de Verdun, la bataille la plus longue, la plus sanglante et la plus absurde de la Grande Guerre. Diffusé sur Arte, le documentaire Verdun, ils ne passeront pas de Serge de Sampigny est désormais disponible en DVD.

 

verdun dvd zedVerdun 1916, la guerre, sous sa forme la plus tragique. 300 jours de combat, pour quelques collines de l'est de la France. 600 000 morts. Le plus grand choc de l'histoire entre les nations françaises et allemandes. Aujourd'hui, ce massacre nous paraît absurde. Mais les soldats, il y a un siècle, ont accepté de se battre. Pourquoi ? 

En explorant leurs archives personnelles, en plongeant dans leurs quotidiens, leurs rêves, leurs cauchemars, nous revenons sur la dernière grande victoire remportée par la France contre l'Allemagne. Plus qu'une bataille, le symbole de la folie nationaliste et de l'hostilité séculaire entre nos deux nations.

Notre avis

Ce documentaire plante avec brio le décor de cette tragique bataille grace à de nombreuses vues actuelles et reconstitution 3D du champ de bataille. Des portraits des principaux commandants français et allemands, ainsi que des témoignages de soldats donnent un visage humain à ce carnage qui nous parait aujourd'hui inconcevable. Une oeuvre de mémoire insdispensable.

Verdun, ils ne passeront pas. Documentaire de Serge de Sampigny. Editions ZED, février 2016.

acheter-sur-amazon