Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

chute du mur de berlin1Il y a 30 ans, la chute du mur de Berlin annonce la fin de la guerre froide. A cette occasion,  France 2 diffuse à partir de mardi 5 novembre un nouvel épisode de la série d'Isabelle Clarke et Daniel Costelle: Apocalypse. Intitulé "La guerre des mondes", ce nouvel opus revient sur plus de quarante années de guerre froide qui ne sont, en fait, qu’une succession de guerres chaudes : Indochine, Corée, Vietnam, Afghanistan… entrecoupées de confrontations périlleuses entre l’Est et l’Ouest.

 

Apocalypse : La guerre des mondes

apocalypse guerre des mondesSi, en 1945, les femmes et les hommes de la planète pensent laisser derrière eux les atrocités de la guerre, dans les coulisses de la reconstruction du monde, un affrontement plus long et plus insidieux se prépare. Bientôt, un « rideau de fer » va tomber entre l’Est communiste, dominé par l’Union soviétique, et l’Ouest, avec les États-Unis. C’est la guerre froide, la « guerre des mondes ». Dans une folle course aux armements, les États ont inventé la pire menace : l’arme nucléaire. Durant près d’un demi-siècle les grands dirigeants – Staline, Khrouchtchev, Mao, Kennedy – se rapprochent ou s’affrontent, dans un dangereux équilibre de la terreur. À tout moment, c’est l’humanité tout entière qui peut plonger dans l’apocalypse.

Apocalypse, la guerre des mondes. Série documentaire de Pascale Clarke et daniel Costelle. A partir du 5 novembre 2019 sur France 2.