Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)


les thermes dans l empire romain pdt 51963Les thermes sont des lieux caractéristiques de la romanité. Pourtant comme le montre le dernier numéro des Dossiers d’Archéologie, leur histoire est plus ancienne et en particulier dans le monde grec. Les thermes ont évolué en fonction des évolutions techniques jusqu’à donner la forme de vastes complexes monumentaux à Rome, lieux de prédilection de l’évergétisme impérial. Le numéro 397 des Dossiers d’Archéologie « Les thermes dans l'Empire romain » permet de faire le point sur l’état actuel des connaissances sur le sujet et renouveler le regard sur ces lieux.

 

Les thermes sont une spécificité du monde romain

Après une contribution introductive sur les eaux dans le monde romain (Marie Guérin-Beauvois) et un glossaire, deux articles sur les premiers bains collectifs d’origine grecque (Thibaud Fournet) mais aussi les pratiques thérapeutiques liées aux bains et théorisées dans la médecine hippocratique (Évelyne Samama) permettent de mieux comprendre l’origine des thermes romains. Les contributions du dossier permettent de suivre l’évolution architecturale des bains romains que ce soit à l’époque républicaine (Marcello Turci) ou à l’époque impériale (Rita Volpe). Une contribution fait le point sur un petit édifice thermal découvert à Cornebarrieu en Haute-Garonne et qui pose des questions sur l’adoption des bains par les Gaulois avant la conquête (Catherine Viers). John Scheid revient sur la présence d’établissements thermaux près des sources et leur lien avec le culte des eaux. Les contributions suivantes abordent des édifices thermaux dans l’ensemble de l’Empire (Gaule, Proche-Orient et Afrique).

Le dossier se conclut avec une contribution de Marilyn Nicoud sur les bains publics au Moyen Âge et en particulier la naissance des stations thermales.

Ce dossier est une synthèse réussie sur les thermes. La riche iconographie, toujours de très bonne qualité, agrémente et enrichit la lecture. La fin des Dossiers d'Archéologie est comme à l’accoutumée consacrée aux diverses actualités. Un article traite des expéditions d’Ötzi retracées grâce aux mousses ingérées et transportées à son insu et qui permettent aux scientifiques de retracer les derniers voyages. Les méthodes archéologiques peuvent être utiles aux enquêtes judiciaires comme le montre l’article Point(s) de vue à l’occasion d’un colloque international sur le sujet. Enfin, l’exposition «Bâtir un Empire. Une exploration virtuelle des mondes romains » du Musée de la romanité de Nîmes est présentée. Un bon numéro synthétique et accessible des Dossiers d'Archéologie.

Les thermes de l'Empire romain. Dossiers d'archéologie n° 397, en kiosque et sur abonnement.