Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

A l’affiche en ce moment, le film Çanakkale 1915 plonge le spectateur au cœur de la Première Guerre mondiale. Il est dédié à la mémoire des combattants ottomans de la Grande Guerre qui combattirent lors de la bataille des Dardanelles contre un corps expéditionnaire allié composé de Britanniques, de Français et de l’ANZAC (les forces expéditionnaires australiennes et néo-zélandaises).

 


Çanakkale 1915 (Y. Sezgin)

Le film « Les lignes de Wellington », dont la sortie est prévue le 21 novembre 2012, est une production franco-portugaise avec un casting international plongeant le spectateur dans les campagnes de la guerre d’Espagne durant le Premier Empire. John Malkovich, Catherine Deneuve ou encore Isabelle Huppert participent à ce projet du défunt Raoul Ruiz concrétisé par son épouse Valeria Sarmiento.

 


Les lignes de Wellington – Film

Il y a tout juste un an la rédaction d’Histoire Pour Tous vous faisait découvrir le tournage du dernier court métrage de Lade Prod sur la guerre d’Indochine : « La section perdue ».Vous n’avez pas oublié l’histoire de cette poigné de soldats s’exfiltrant vers Dien Bien Phu dans une épopée tragique où beaucoup perdront la vie. Présent sur le tournage nous vous avions donné en quelques lignes un avant goût de cette production audacieuse...

 


Sortie de la bande annonce de "La section perdue" !

George VI, roi de Grande-Bretagne et d'Irlande du nord (1936-1952), et empereur des Indes (1936-1947) n'était pas appelé à régner. Mais le mariage et l'abdication de son frère aîné Edouard VIII le propulse brutalement sur le devant de la scène à la veille de la seconde guerre mondiale. Le film "Le discours d'un roi" retrace l'histoire vraie du père de l'ac­tuelle reine d'Angleterre...

 


Sortie cinéma : Le discours d'un roi

Retour dans les salles obscures du Casanova de Luigi Comencini, réalisé en 1969 et adapté des mémoires du célèbre libertin et aventurier italien. Un film aussi original et inattendu que ne l'a été le destin de Giovanni Casanova. Ses parents, acteurs, le destinaient à la prêtrise, mais il fut renvoyé du séminaire à seize ans pour mauvaise conduite. Ensuite, Casanova fut tour à tour secrétaire, soldat dans l'armée vénitienne, prêcheur, alchimiste, joueur professionnel, violoniste, directeur de loterie et espion, constamment impliqué dans des intrigues politiques et amoureuses...

 


Sortie cinéma : Casanova, un adolescent à Venise

"Les races à crâne déprimé et comprimé sont condamnées à une éternelle infériorité" déclarait l'anatomiste français Georges Cuvier devant l'académie de médecine en 1817, présentant un moulage de Sarah Baartman, dite la "vénus hottentote". Dans le très beau film Vénus noire, Abdellatif Kechiche dénonce les dérives du colonialisme et la mécanique du racisme dans une œuvre majeure, inspirée de faits réels.

 


Sortie cinéma : Vénus noire

Après une tournée d'avant-premières un peu partout en France sort aujourd'hui dans toutes les salles Ao, Le Dernier Néandertal, de Jacques Malaterre, réalisateur de l’Odyssée de l’espèce et d’ Homo Sapiens. Pendant plusieurs dizaines de milliers d'années, l’homme de Neandertal règna sur la planète. Il y a moins de 30 000 ans, il disparait à tout jamais... Son sang coule-t-il encore dans nos veines ? Nul ne le sait, sauf AO l’Homme-Ours... Le dernier des Néandertaliens !

 


Sortie cinéma : Ao, le dernier Néandertal

Ce mercredi sort dans les salles obscures le dernier film de Rachid Bouchareb, Hors la loi, dont la présentation au dernier festival de Cannes avait été accompagnée de manifestations et d'incidents, notamment dans le sud de la France. Tourné comme un western et inspiré du film "Il était une fois en Amérique" de Sergio Leone, Hors la loi conte l'histoire de trois frères algériens dans la tourmente de la guerre d'indépendance de l'Algérie...

 


Sortie Cinéma : Hors la loi (R. Bouchareb)

Centurion, le nouveau film de Neil Marshall, est un péplum sombre, sanguinolent et un peu lourd dont l'action se situe en l'an 117 de notre ère, alors que l’empire romain s’étend de l’Egypte à l’Espagne et jusqu’à la Mer Morte à l’Est. Mais au nord de l’Angleterre, l’armée romaine se heurte à la tribu barbare des Pictes. Marcus Dias, unique survivant d’une attaque des Pictes, rejoint la légendaire 9e légion du Général Titus Virilus pour détruire ses anciens agresseurs...

 


Sortie Cinéma : Centurion (Neil Marshall)

"Qui sauve une vie sauve le monde entier". Après la seconde guerre mondiale, il y a eu 455 Allemands qui ont été honorés du titre de "Justes parmi les Nations qui ont mis leur vie en danger pour sauver des Juifs", décerné par l'Etat D'Israël. Marga, de Ludi Boeken raconte l'histoire d'une famille de fermiers allemands qui ont au péril de leur vie cachés une mère juive, Marga Spielgel, et sa fille, les sauvant ainsi de la déportation et de leur extermination certaine dans les camps.

 


Sortie Cinéma : Marga (L. Boeken)

C'est un héros populaire dont les aventures passionnent petits et grands depuis le Moyen-âge. L'histoire mythique de Robin des Bois, archer au grand cœur défiant le pouvoir et détroussant les riches au bénéfice des opprimés, fascine le grand public autant qu'il déconcerte les historiens. Et pour cause. Les archives anglaises font état de l'existence non pas d'un mais de nombreux hors-la-loi nommés "Robin Hood" au XIIIe et XIVe siècle ! L'imprécision historique laisse le champ libre à l'imaginaire, dont le cinéaste Ridley Scott s'est emparé avec son "Robin des Bois" qui vient de faire l'ouverture du festival de Cannes.

 


Sortie Cinéma : Robin des bois (R. Scott)

« Ces heures noires souillent à jamais notre histoire et sont une injure à notre passé et à nos traditions. Oui, la folie criminelle de l'occupant a été secondée par des Français, par l'État français.»(Jacques Chirac, 1995). Il aura fallu attendre plus de quarante ans avant qu’un responsable politique de premier plan ne reconnaisse la responsabilité collective de la France dans la rafle du vélodrome d’hiver. Et encore plus longtemps avant que cet épisode tragique ne reprenne vie à l’écran. C’est désormais chose faite avec le film de Roselyne Bosch « La Rafle »,...

 


Sortie Cinéma : la Rafle

Liberté de Tony Gatliff, actuellement dans les salles obscures, c'est l'histoire oubliée des roms pendant la seconde guerre mondiale. Perdus sur les routes d'un conflit qui les dépassent, ce sont environs 500.000 roms qui ont été exterminés dans les camps de concentration, victimes de la folie des nazis, et dans l'indifférence générale d'une Europe dévastée par la guerre. Dans son film Liberté, le réalisateur Tony Gatlif leur rend hommage, à travers l'histoire d'une famille de Tsiganes en France, mettant en scène des personnages réels. Un devoir de mémoire rempli par cette œuvre chargée d'émotions. "Liberté", de Tony Gatlif, actuellement en salles.

 

Alexandre Dumas avait un nègre : Auguste Maquet. Ensemble, ils écrivirent plusieurs grands classiques de la littérature française dont Les Trois mousquetaires, Le Comte de Monte Christo et La Reine Margot. Dumas rentrera au Panthéon et dans la postérité, alors que son nègre sombrera dans l'oubli, malgré un procès lui reconnaissant une part de paternité dans ces romans historiques à succès. La relation tumultueuse entre ces deux hommes, partagés entre haine et admiration réciproques sur fond de rivalités féminines, suffisait-elle à faire un film de deux heures, qui parait bien fade face à leur œuvre magistrale ? L'autre Dumas, de Safy Nebbou, avec Gérard Depardieu, sortie en salle le 10 février.

 

.... dans le premier film de Marc Dugain "Une excécution ordinaire", d'après son roman du même nom. Dans le Kremlin de 1952, une jeune femme médecin est réquisitionnée pour soigner un Staline malade et veillissant. A priori la ressemblance entre l'acteur et le dictateur n'est pas flagrante, pourtant la métamorphose est assez reussie, et André Dussolier semble avoir pris un malin plaisir à interpréter un Staline manipulateur et pervers au final très crédible. "Une excécution odinaire", sortie en salle le 3 février.

 

Dans les salles le 6 janvier le nouveau film d'Alejandro Amenabar, Agora. IVème siècle après Jésus-Christ. L'Egypte est sous domination romaine. A Alexandrie, la révolte des Chrétiens gronde. Réfugiée dans la grande Bibliothèque, désormais menacée par la colère des insurgés, la brillante astronome Hypatie tente de préserver les connaissances accumulées depuis des siècles, avec l'aide de ses disciples. Un péplum historique plutôt bien accueilli par la critique.

 

Rome, ses empereurs plus ou moins décadents et ses beaux légionnaires n'en finissent plus d'inspirer le 7e art. L'aigle de la 9 e légion, adaptation du roman du même nom est en cours de tournage et devrait sortir en 2010. C'est l'histoire d'un jeune centurion ambitieux, envoyé au-delà des mers pour faire régner la paix romaine en Bretagne... Vu les premières images, on devrait se situer quelque part entre Gladiator et la série Rome. A suivre.