Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Après une tournée d'avant-premières un peu partout en France sort aujourd'hui dans toutes les salles Ao, Le Dernier Néandertal, de Jacques Malaterre, réalisateur de l’Odyssée de l’espèce et d’ Homo Sapiens. Pendant plusieurs dizaines de milliers d'années, l’homme de Neandertal règna sur la planète. Il y a moins de 30 000 ans, il disparait à tout jamais... Son sang coule-t-il encore dans nos veines ? Nul ne le sait, sauf AO l’Homme-Ours... Le dernier des Néandertaliens !

ao_dernier

L’homme de Neandertal est découvert en 1856 près de Düsseldorf. Dans les déblais sont mis au jour 14 ossements, que J. C. Fulhrott identifie comme des restes humains : une calotte crânienne, 2 humérus, un radius, un cubitus, 2 fémurs, 2 clavicules, des fragments d’omoplate, un bassin et des côtes. Il attribue ces vestiges au diluvium, ancien nom désignant la période glaciaire.

Cette découverte est à l’origine d’une importante controverse : Fulhrott et Schaaffhausen considèrent en effet que les caractères particuliers de ces ossements en font les témoins fossiles d’une « race » disparue, alors que R. von Virchow voit là seulement les restes d’un homme atteint d’une pathologie mentale. D’autres encore attribuent ces restes à un barbare venu du nord de l’Europe, ou à un cosaque déserteur de l’armée russe de 1814. Trente ans plus tard, avec la découverte des vestiges de trois Néandertaliens, à Spy en Belgique, la cause était entendue et l’homme de Neandertal fut reconnu comme le premier homme fossile différent de l’homme actuel et contemporain d’espèces animales disparues (rhinocéros laineux, mammouths). La découverte des néandertaliens est à l’origine d’une science nouvelle : la paléontologie humaine...

Ao, le dernier néandertal, de Jacques Malaterre, actuellement en salle.

La bande annonce du film