Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Retour dans les salles obscures du Casanova de Luigi Comencini, réalisé en 1969 et adapté des mémoires du célèbre libertin et aventurier italien. Un film aussi original et inattendu que ne l'a été le destin de Giovanni Casanova. Ses parents, acteurs, le destinaient à la prêtrise, mais il fut renvoyé du séminaire à seize ans pour mauvaise conduite. Ensuite, Casanova fut tour à tour secrétaire, soldat dans l'armée vénitienne, prêcheur, alchimiste, joueur professionnel, violoniste, directeur de loterie et espion, constamment impliqué dans des intrigues politiques et amoureuses...

casanova
En 1755, les autorités vénitiennes l'emprisonnèrent pour impiété et pratique de la magie, mais il réussit à s'évader de façon spectaculaire. Il voyagea dans toute l'Europe, gagnant la confiance ou l'amitié de nombreuses personnalités, se faisant une réputation auprès des femmes par son esprit et son charme. En France, il fut favori à la cour de Louis XV, et l'amant de la marquise de Pompadour. En 1785, Casanova se retira dans le château de Dux, en Bohême, chez un ami dont il fut le bibliothécaire.

C'est là qu'il écrivit un roman fantastique Icosameron (1787), Histoire de ma fuite des Plombs de Venise (1788) puis Histoire de ma vie (également connue sous le titre de Mémoires) publiée à titre posthume en 1822. Cet ouvrage, empreint de galanterie et de libertinage, narre ses aventures et ses histoires d'amour ; mais il détient aussi une valeur historique très intéressante grâce à l'exactitude de presque tous les événements relatés, dans une prose pleine de verve et d'humanité, sur les personnages et les mœurs de la société, de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Casanova, un adolescent à Venise, de Luigi Comencini, actuellement en salles.

 

Commentaires sur cet article