Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Les 24 et 25 avril sur Arte deux films documentaires de William Karel et Blanche Finger se penche sur l’histoire d’Israël, confrontée aux historiens et écrivains israëliens et palestiniens. Deux visions de l'histoire, une même terre.

 


Une terre, deux fois promise, Israël- Palestine (Arte)

Depuis quelques années, les historiens tentent de réhabiliter le célèbre empereur Néron, ou plus précisément d'en finir avec le mythe qui a entouré son règne et qui a été volontairement noirci par la légende comme par ses biographes. Un documentaire de Science Grand Format diffusé le 3 avril sur France 5 se propose de faire l'autopsie du mythe Néron.

 


L'affaire Néron : autopsie d'un mythe (France 5)

Pour la première fois depuis plus de 70 ans, les autorités russes ont accordé un accès total à toutes leurs archives sur la mort d'Hitler. Y compris à des restes humains présentés comme étant ceux du Führer. Le médecin légiste français Philippe Charlier a pu les analyser. Il est temps de mettre un terme définitif au dernier mystère de la mort d'Hitler.

 


Le mystère de la mort d'Hitler (Infrarouge, France 2)

33, 1492, 1789, 1945... Comment ces dates se sont-elles glissées dans notre mémoire collective ? Qui a décidé lesquelles étaient mémorables ? Comment construit-on un événement, pourquoi, pour qui, et comment finit-il
par entrer dans les manuels d’histoire ? L’historien Patrick Boucheron revient sur quelques-unes de ces dates pour découvrir en quoi elles nous aident aujourd’hui à saisir le panorama d’une histoire globale.

 


Quand l’histoire fait dates (Arte)

Qu’est-t-il arrivé au corps de Saint Louis (Louis IX), après son décès à Tunis lors de la 8ème et dernière croisade ? Pourquoi son corps a -t-il été découpé et morcelé ? Que sont devenues les reliques du saint roi ? Quelle est la maladie qui l’a emporté ? Huit siècles après sa mort, le dossier médico-légal de Saint Louis reste toujours un mystère. L'émission Sciences Grand format mène l'enquête sur France 5.

 


Saint Louis, le roi dispersé (France 5)

De tous les sites archéologiques précolombien, celui de Machu Picchu au Pérou est sans conteste le plus célèbre. Sa découverte tardive au début du XXe siècle et son exceptionnel état de conservation sont à l'origine de cette popularité. L'émission Science Grand Format sur France 5 lui consacre un documentaire inédit le 13 février.

 


Machu Picchu, le secret des incas (France 5)

France 5 propose les dimanches 14, 21 et 28 janvier dans "La Case du siècle", une série documentaire intitulée Le jour où le Sud a gagné sa liberté, en trois parties : L'Indochine (14 janvier), L'Algérie (21 janvier) et L'Afrique française (28 janvier). Trois moments forts de la décolonisation.

 


Le jour où le Sud a gagné sa liberté (la Case du siècle)

Dans cette série documentaire diffusée sur France 5, Bruno Solo retrace l’épopée des dynasties rivales qui ont écrit la grande histoire de l’Europe. De la guerre de Cent Ans à l’aube de la Renaissance, il raconte les jeux de pouvoir, les ambitions et les passions humaines qui ont façonné les nations européennes.

 


La guerre des trônes (France 5)

C'est une excellente nouvelle pour les fans de fictions historiques. L'excellente série Guerre et Paix produite l'année dernière par la BBC sera diffusée sur France 2 à l'occasion des fêtes de fin d'année. Du romantisme, du souffle et de l'audace et un esthétisme très léché pour cette mini série qui a connu un grand succès Outre-Manche.

 


Guerre et Paix, mini série TV (France 2)

Dans le cadre de l'émission Science Grand Format, France 5 proposera le 5 décembre un documentaire coproduit avec National Géographic : L'Epopée de la Grèce Antique. 

 


L'épopée de la Grèce antique (France 5)

La très réussie série TV "The Crown", consacrée aux jeunes années de la reine Elizabeth II d'Angletterre, se prolonge sur Netlix avec la diffusion en décembre de sa saison 2. Une reconstitution minutieuse et fascinante qui évoile une histoire familière et pourtant méconnue.

 


The Crown saison 2, bientôt sur Netflix

Dans le cadre de l'émission La Case du Siècle sur France, le documentaire Charles le Catholique, 1958-1969 explore la manière dont Charles de Gaulle, fondateur de la Vème République avait inscrit la laïcité dans sa Constitution, et comment lui-même, en tant que croyant, était parvenu à pratiquer sa religion, en la cantonnant à la sphère strictement privée, tout en assumant la charge de diriger l'Etat.

 


Charles le catholique (La Case du Siècle, France 5)

Diffusé prochainement sur France 5, Hexagone est un voyage dans le temps, à travers plusieurs siècles d'histoire de France. Un conte historique et moderne, raconté par Lorànt Deutsch, qui se promène avec jubilation sur les routes, et dans toutes les époques grâce à un dispositif technique original.

 


Hexagone, l'histoire de France à travers ses routes (France 5)

Le magazine La Case du Siècle sur France 5 proposera le dimanche 24 septembre un documentaire du duo Clarke-Costelle consacré aux américains dans la Grande Guerre. Les vestiges révélés dans le sol, ainsi que les poignantes images d'archives d'époque, témoignent avec émotion de cette histoire violente et de l'émergence d'une nation.

 


Les américains dans la Grande Guerre (France 5)

En septembre 1944, sur ordre d'Hitler, le gouvernement de Vichy est exilé à Sigmaringen, en Allemagne. Serge Moati retrace les derniers combats de la collaboration française dans un ambitieux documentaire-fiction diffusé le Mardi 29 août 2017 à 20.55 sur Arte.

 


Sigmaringen Le dernier refuge (Arte)

Qui furent les pères fondateurs de nos civilisations actuelles ? Cette série raconte comment les grands peuples de l'histoire ont contribué à forger le monde tel que nous le connaissons. Cette série raconte quels furent les pères fondateurs de notre civilisation, en mettant en exergue tout ce qu'ils ont inventé et apporté.

 


Ils ont changé le monde (France 5)

Après Trafalgar, Rome et Athenes, le réalisateur de documentaires Fabrice Hourlier fera revivre pour Arte la campagne d'Egypte de celui qui n'est encore que Bonaparte. De véritables comédiens évoluants dans des décors virtuels en images de synthèse nous plongerons au coeur de cette épopée.

 


Bonaparte, la campagne d'Egypte (Arte)

Analyser le passé, c'est connaître le présent et anticiper l'avenir. La série "points de repères" en cours de diffusion sur Arte propose de revisiter l'histoire sur le concept en vogue du "Et si..."

 


Points de repères (Arte), l'histoire revisitée

De façon originale et ludique, Arte propose une web-série documentaire qui retrace l'histoire d'inventions et d'innovations dont la naissance n'a pas été un long fleuve tranquille. En trois volets, une histoire décalée de ces objets qui ont fini par marquer notre époque.

 


Petites histoires décalées des inventions (Arte)

Pour son 400ème numéro, Des Racines & des Ailes se rendra en Italie pour un voyage au fil du Tibre, le fleuve sacré qui donna naissance à la ville de Rome au VIIIème siècle avant J.-C. En descendant le fleuve, de sa source en Emilie - Romagne jusqu'à la mer Tyrrhénienne, nous parcourrons également le temps : près de 3000 ans d'histoire se racontent sur ses rives. Des monuments phares de la Rome antique ont été réalisés en 3D spécialement pour cette émission. 

 


La 400e Des racines et des Ailes (France 3)

Netflix annonce la diffusion prochaîne d'une nouvelle série consacrée à l'actuelle reine d'Angleterre. Inspirée de la pièce The Audience, The Crown raconte l'histoire d' Elizabeth II dans ses premières années de règne, révélant ainsi les intrigues personnelles, les romances et les rivalités politique sous-jacentes au grands événements qui ont rythmé la deuxième partie du XXème siècle.

 

Fantasmée, mythifiée, oubliée la Gaule ne fût pas celle qu'on imagine. Il est temps de découvrir ses multiples visages grace à un dispositif transmédia inédit composé d'un documentaire France 2 et d'une bande-dessinée interactive qui vous plonge au coeur de la vie quotidienne en Gaule.

 

Chambord, le plus célèbre des châteaux de la Loire, reste aujourd'hui le plus énigmatique. Du projet d'un pavillon de chasse voulu par le jeune François Ier à l'un des plus majestueux chef-d'oeuvres de la Renaissance, en passant par les rêves futuristes de Léonard de Vinci, Arte proposera le 5 décembre une enquête captivante sur l'énigme Chambord.

 

La loi de séparation des Eglises et de l'Etat célèbre cette année son centenaire. Diffusé le 6 décembre sur France 5, le documentaire-fiction La Séparation, a été tourné sur les bancs de l'Assemblée nationale avec de grands noms du cinéma français, et met en scène le débat parlementaire de 1905, qui dura plus de dix mois, remettant en perspective la question toujours d'actualité de la laïcité.

 

Jésus, figure fondatrice du christianisme, est aussi un personnage exceptionnel dans le Coran. Pourquoi ? Comment ? Les auteurs de « Corpus Christi » Jérôme Prieur et Gérard Mordillat  mènent l'enquête auprès de vingt-six des plus grands spécialistes mondiaux et explorent l'émergence de l'islam du temps de Mahomet, dans une série de documentaires diffusés en décembre sur Arte.

 

Pour sa programmation estivale, l'émission Secrets d'Histoire présentée par le sémillant Stéphane Bern propose trois numéros consacrés à des personalités féminines qui ont marqué leur temps. C'est la marquise de Sévigné qui ouvrira le bal le mardi 18 août sur France 2, en compagnie des intervenants récurrents de l'émission : Evelyne Lever, Jean-Christian Petitfils, Jean d'Ormesson, Simone Bertière, sans oublier le "pilier de comptoir" Michel de Decker...

 

Depuis plusieurs années, la télévision publique danoise s'est spécialiée avec succès dans la production de séries TV ambitieuses et créatives (Borgen, The Killing). Avec 1864, une co-production européenne, elle s'essaye au genre historique avec cette évocation des deux guerres qui opposèrent le royaume de Danemark et le royaume de Prusse pour le contrôle des duchés de Schleswig et de Holstein. Éclairage sur un conflit qui a pesé sur le destin de l'Europe.

 

Dans le concert commémoratif du centenaire de la première Guerre Mondiale, la place et le rôle des femmes dans ce premier conflit planétaire est un thème rarement évoqué. Le documentaire "Elles étaient en guerre (1914-1918" diffusé ce soir sur France 3 nous raconte la grande guerre, ses traumatismes, ses ravages, sa folie, à travers l'histoire de celles qui l'ont vécue. Qu'elles aient été victimes, actrices ou simplement témoins des horreurs de la première guerre mondiale, des femmes vont nous guider dans un incroyable voyage au cœur de la France meurtrie.