Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)
Actualité de l'Histoire - Sorties livres, films, télé

Toute l'actualité des émissions de télévision dédiées à l'histoire.

Effectuez une recherche parmi nos centaines d'articles, ou bien parcourez notre sélection ci-dessous !




lachute

Ce dimanche 5 mai, la chaine franco-allemande Arte diffusera le long-métrage la chute (Der Untergang) d’Oliver Hirschbiegel sorti en 2004. Ce sera l’occasion de découvrir ou de re-découvrir le déroulement des derniers jours d’Adolf Hitler, réfugié dans son bunker souterrain de la Chancellerie. Le film adopte le point de vue de l’une des secrétaires du Führer : Traudl Junge, une jeune bavaroise totalement fascinée par le chef du IIIème Reich. Outre les mémoires de cette dernière, le réalisateur s’est aussi appuyé sur l’ouvrage de Joachim Fest Les Derniers Jours de Hitler...

clark costelle toute lhistoireDès sa première diffusion télé, la série de documentaires "Apocalypse" des réalisateurs Isabelle Clarke et Daniel Costelle a connu un gros succès d'audience. A partir du 14 avril, la collection "Apocalypse" revient sur la chaine "Toute L'Histoire". Sa diffusion en trois soirées sera précédé par dix minutes d’entretiens inédits et exclusifs pour Toute L’Histoire dans lesquels Daniel Costelle et Isabelle Clarke partageront leurs secrets de réalisation, de colorisation et leurs regards sur ces périodes de l’Histoire.

A partir du 22 janvier, Arte proposera une nouvelle série documentaire : "Les coulisses de l'histoire". Réalisée sous la conduite d'Olivier Wieviorka, spécialiste du XXe siècle et de la seconde Guerre Mondiale, cette collection documentaire décryptera des aspects méconnus de l'histoire contemporaine, avec le renfort d'archives indédites.

« La guerre était finie… Mais elle n’était pas finie ! Seulement, nous ne le savions pas. » Stefan Zweig. 11 novembre 1918 : Le monde sort du plus terrible conflit jamais connu. Alors que les dirigeants des pays vainqueurs bâtissent un nouvel ordre planétaire, les peuples traumatisés s’efforcent de revivre. Dans les années suivant la guerre, les empires russe, allemand, austro-hongrois et ottoman éclatent, les monnaies s’affolent, les peuples fuient la misère. Sans tarder, la haine, la peur et la rancœur resurgissent des profondeurs des sociétés et conduisent le monde au bord d’une nouvelle Apocalypse.

La guerre de Trente Ans a dévasté l'Europe au milieu du XVIIe siècle, un conflit généralisé sur fond de guerre de religions. Arte lui consacre dès le 13 octobre une mini série de docu-fictions : Un âge de fer, la guerre de Trente Ans.

A partir du 11 septembre, Arte proposera une toute nouvelle série de docu-fictions : 1918-1939, les rêves brisés de l'entre-deux-guerres. Du futur Hô Chi Minh à l'américaine Unity Mitford, treize destins serviront cette fresque relatant cette période charnière qui précèdera l'embrasement générale de la Seconde Guerre Mondiale.

Les 24 et 25 avril sur Arte deux films documentaires de William Karel et Blanche Finger se penche sur l’histoire d’Israël, confrontée aux historiens et écrivains israëliens et palestiniens. Deux visions de l'histoire, une même terre.

Depuis quelques années, les historiens tentent de réhabiliter le célèbre empereur Néron, ou plus précisément d'en finir avec le mythe qui a entouré son règne et qui a été volontairement noirci par la légende comme par ses biographes. Un documentaire de Science Grand Format diffusé le 3 avril sur France 5 se propose de faire l'autopsie du mythe Néron.

Pour la première fois depuis plus de 70 ans, les autorités russes ont accordé un accès total à toutes leurs archives sur la mort d'Hitler. Y compris à des restes humains présentés comme étant ceux du Führer. Le médecin légiste français Philippe Charlier a pu les analyser. Il est temps de mettre un terme définitif au dernier mystère de la mort d'Hitler.

33, 1492, 1789, 1945... Comment ces dates se sont-elles glissées dans notre mémoire collective ? Qui a décidé lesquelles étaient mémorables ? Comment construit-on un événement, pourquoi, pour qui, et comment finit-il
par entrer dans les manuels d’histoire ? L’historien Patrick Boucheron revient sur quelques-unes de ces dates pour découvrir en quoi elles nous aident aujourd’hui à saisir le panorama d’une histoire globale.

Qu’est-t-il arrivé au corps de Saint Louis (Louis IX), après son décès à Tunis lors de la 8ème et dernière croisade ? Pourquoi son corps a -t-il été découpé et morcelé ? Que sont devenues les reliques du saint roi ? Quelle est la maladie qui l’a emporté ? Huit siècles après sa mort, le dossier médico-légal de Saint Louis reste toujours un mystère. L'émission Sciences Grand format mène l'enquête sur France 5.

De tous les sites archéologiques précolombien, celui de Machu Picchu au Pérou est sans conteste le plus célèbre. Sa découverte tardive au début du XXe siècle et son exceptionnel état de conservation sont à l'origine de cette popularité. L'émission Science Grand Format sur France 5 lui consacre un documentaire inédit le 13 février.

France 5 propose les dimanches 14, 21 et 28 janvier dans "La Case du siècle", une série documentaire intitulée Le jour où le Sud a gagné sa liberté, en trois parties : L'Indochine (14 janvier), L'Algérie (21 janvier) et L'Afrique française (28 janvier). Trois moments forts de la décolonisation.

Dans cette série documentaire diffusée sur France 5, Bruno Solo retrace l’épopée des dynasties rivales qui ont écrit la grande histoire de l’Europe. De la guerre de Cent Ans à l’aube de la Renaissance, il raconte les jeux de pouvoir, les ambitions et les passions humaines qui ont façonné les nations européennes.

C'est une excellente nouvelle pour les fans de fictions historiques. L'excellente série Guerre et Paix produite l'année dernière par la BBC sera diffusée sur France 2 à l'occasion des fêtes de fin d'année. Du romantisme, du souffle et de l'audace et un esthétisme très léché pour cette mini série qui a connu un grand succès Outre-Manche.

Dans le cadre de l'émission Science Grand Format, France 5 proposera le 5 décembre un documentaire coproduit avec National Géographic : L'Epopée de la Grèce Antique. 

La très réussie série TV "The Crown", consacrée aux jeunes années de la reine Elizabeth II d'Angletterre, se prolonge sur Netlix avec la diffusion en décembre de sa saison 2. Une reconstitution minutieuse et fascinante qui évoile une histoire familière et pourtant méconnue.

Dans le cadre de l'émission La Case du Siècle sur France, le documentaire Charles le Catholique, 1958-1969 explore la manière dont Charles de Gaulle, fondateur de la Vème République avait inscrit la laïcité dans sa Constitution, et comment lui-même, en tant que croyant, était parvenu à pratiquer sa religion, en la cantonnant à la sphère strictement privée, tout en assumant la charge de diriger l'Etat.

Diffusé prochainement sur France 5, Hexagone est un voyage dans le temps, à travers plusieurs siècles d'histoire de France. Un conte historique et moderne, raconté par Lorànt Deutsch, qui se promène avec jubilation sur les routes, et dans toutes les époques grâce à un dispositif technique original.

Le magazine La Case du Siècle sur France 5 proposera le dimanche 24 septembre un documentaire du duo Clarke-Costelle consacré aux américains dans la Grande Guerre. Les vestiges révélés dans le sol, ainsi que les poignantes images d'archives d'époque, témoignent avec émotion de cette histoire violente et de l'émergence d'une nation.

En septembre 1944, sur ordre d'Hitler, le gouvernement de Vichy est exilé à Sigmaringen, en Allemagne. Serge Moati retrace les derniers combats de la collaboration française dans un ambitieux documentaire-fiction diffusé le Mardi 29 août 2017 à 20.55 sur Arte.

Qui furent les pères fondateurs de nos civilisations actuelles ? Cette série raconte comment les grands peuples de l'histoire ont contribué à forger le monde tel que nous le connaissons. Cette série raconte quels furent les pères fondateurs de notre civilisation, en mettant en exergue tout ce qu'ils ont inventé et apporté.

Après Trafalgar, Rome et Athenes, le réalisateur de documentaires Fabrice Hourlier fera revivre pour Arte la campagne d'Egypte de celui qui n'est encore que Bonaparte. De véritables comédiens évoluants dans des décors virtuels en images de synthèse nous plongerons au coeur de cette épopée.

Analyser le passé, c'est connaître le présent et anticiper l'avenir. La série "points de repères" en cours de diffusion sur Arte propose de revisiter l'histoire sur le concept en vogue du "Et si..."

De façon originale et ludique, Arte propose une web-série documentaire qui retrace l'histoire d'inventions et d'innovations dont la naissance n'a pas été un long fleuve tranquille. En trois volets, une histoire décalée de ces objets qui ont fini par marquer notre époque.

Pour son 400ème numéro, Des Racines & des Ailes se rendra en Italie pour un voyage au fil du Tibre, le fleuve sacré qui donna naissance à la ville de Rome au VIIIème siècle avant J.-C. En descendant le fleuve, de sa source en Emilie - Romagne jusqu'à la mer Tyrrhénienne, nous parcourrons également le temps : près de 3000 ans d'histoire se racontent sur ses rives. Des monuments phares de la Rome antique ont été réalisés en 3D spécialement pour cette émission. 

Netflix annonce la diffusion prochaîne d'une nouvelle série consacrée à l'actuelle reine d'Angleterre. Inspirée de la pièce The Audience, The Crown raconte l'histoire d' Elizabeth II dans ses premières années de règne, révélant ainsi les intrigues personnelles, les romances et les rivalités politique sous-jacentes au grands événements qui ont rythmé la deuxième partie du XXème siècle.

Fantasmée, mythifiée, oubliée la Gaule ne fût pas celle qu'on imagine. Il est temps de découvrir ses multiples visages grace à un dispositif transmédia inédit composé d'un documentaire France 2 et d'une bande-dessinée interactive qui vous plonge au coeur de la vie quotidienne en Gaule.

Chambord, le plus célèbre des châteaux de la Loire, reste aujourd'hui le plus énigmatique. Du projet d'un pavillon de chasse voulu par le jeune François Ier à l'un des plus majestueux chef-d'oeuvres de la Renaissance, en passant par les rêves futuristes de Léonard de Vinci, Arte proposera le 5 décembre une enquête captivante sur l'énigme Chambord.

La loi de séparation des Eglises et de l'Etat célèbre cette année son centenaire. Diffusé le 6 décembre sur France 5, le documentaire-fiction La Séparation, a été tourné sur les bancs de l'Assemblée nationale avec de grands noms du cinéma français, et met en scène le débat parlementaire de 1905, qui dura plus de dix mois, remettant en perspective la question toujours d'actualité de la laïcité.

Jésus, figure fondatrice du christianisme, est aussi un personnage exceptionnel dans le Coran. Pourquoi ? Comment ? Les auteurs de « Corpus Christi » Jérôme Prieur et Gérard Mordillat  mènent l'enquête auprès de vingt-six des plus grands spécialistes mondiaux et explorent l'émergence de l'islam du temps de Mahomet, dans une série de documentaires diffusés en décembre sur Arte.

Pour sa programmation estivale, l'émission Secrets d'Histoire présentée par le sémillant Stéphane Bern propose trois numéros consacrés à des personalités féminines qui ont marqué leur temps. C'est la marquise de Sévigné qui ouvrira le bal le mardi 18 août sur France 2, en compagnie des intervenants récurrents de l'émission : Evelyne Lever, Jean-Christian Petitfils, Jean d'Ormesson, Simone Bertière, sans oublier le "pilier de comptoir" Michel de Decker...

Depuis plusieurs années, la télévision publique danoise s'est spécialiée avec succès dans la production de séries TV ambitieuses et créatives (Borgen, The Killing). Avec 1864, une co-production européenne, elle s'essaye au genre historique avec cette évocation des deux guerres qui opposèrent le royaume de Danemark et le royaume de Prusse pour le contrôle des duchés de Schleswig et de Holstein. Éclairage sur un conflit qui a pesé sur le destin de l'Europe.

Dans le concert commémoratif du centenaire de la première Guerre Mondiale, la place et le rôle des femmes dans ce premier conflit planétaire est un thème rarement évoqué. Le documentaire "Elles étaient en guerre (1914-1918" diffusé ce soir sur France 3 nous raconte la grande guerre, ses traumatismes, ses ravages, sa folie, à travers l'histoire de celles qui l'ont vécue. Qu'elles aient été victimes, actrices ou simplement témoins des horreurs de la première guerre mondiale, des femmes vont nous guider dans un incroyable voyage au cœur de la France meurtrie.

Après Apocalypse la 2ème Guerre mondiale et Apocalypse Hitler, voici Apocalypse la 1ère Guerre mondiale, troisième série de la collection Apocalypse. Cet ordre chronologique inverse n'évoque-t-il pas une sorte d'archéologie de la violence guerrière ? Ce que suggère, du reste, le sens premier du mot apocalypse : « révélation », en grec... Isabelle Clarke et Daniel Costelle ouvrent le bal de la commémoration de 14-18 sur France 2.

Versailles n'est pas seulement un grand palais : c'est aussi le plus fascinant théâtre de l'histoire de France. Sur sa scène, se sont joués bien des drames et bien des comédies ; dans ses coulisses ont évolué les premiers rôles de l'Histoire : Louis XIV, Marie-Antoinette et Napoléon, bien sûr, mais aussi Richelieu, Bismarck, De Gaulle ou encore Kennedy...

Au début des années 1980, alors que la récente élection de Ronald Reagan à la présidence des Etats-Unis a ardemment relancé la guerre froide, Etats-Unis et URSS se livrent une lutte sans merci par le biais de leurs services secrets. C'est cette ambiance de tension permanente que se propose de restituer la série d'espionnage « The Americans », dont la première saison est sortie courant 2013.

L'Histoire qui compte, c'est avant tout celle qu'on retient. Le premier objectif de "Label Histoire" est de donner envie au plus grand nombre. Raconter l'Histoire et son grand H, comme un récit d'aventures... Ouvrir l'appétit de connaissances. Label Histoire visitera la France, et à chaque étape, plongera dans le temps pour raconter deux belles histoires par émission. «C'est ici, entre ces murs que Jeanne d'Arc a vécu ses dernières heures, c'est ici qu'on a tiré sur Jean Jaurès, ...»

Dans ce numéro inédit de Secrets d'Histoire, Stéphane Bern nous emmènera, du Paris de la Belle époque à Belle-Ile en Bretagne, sur les pas du premier monstre sacré, véritable reine de 1900, Sarah Bernhardt. Immense comédienne, muse des plus grands artistes de son temps, ceux de l'Art nouveau, la divine, comme on la surnomme, est aussi une extravagante prête à toutes les folies comme dormir dans un cercueil ou collectionner des animaux sauvages qui effrayent le tout Paris.

Depuis le 10 juin, Canal + diffuse, la série Vikings, issue de la chaine History, la dernière création de Michael Hirst. Le père des Tudors et des Borgias, reste une fois de plus dans un thème semi-historique, en nous proposant de revivre l’épopée viking et la fin d’un VIIIe siècle agité.

Du 6 juin 1944, les livres d’histoire et les films ont surtout retenu l’arrivée des troupes américaines au petit matin sur les plages de Normandie. Pourtant, c’est quelques heures plus tôt que l’invasion alliéea réellement débuté. Dans la nuit du 5 au 6 juin, la 6 ème division aéroportée britannique est en effet la première à atteindre les côtes françaises dans le but defaire sauter le verrou allemand. Son rôle, longtemps oublié, est aujourd’hui mis en lumière dans un documentaire diffusé le 19 mai sur France 5.

Roid des francs, puis empereur d'occident, Charlemagne bénéficie d'une popularité jamais démentie en France et plus largement en Europe. On sait pourtant peu de choses sur son règne hormis les récits de ses hagiographes, dont Eginhard, l'un des grands érudits de la cour carolingienne, qui dressent un portrait flateur du monarque. De nos jours, on lui prête une réputation de précurseur de l'unité européenne, la ou Charles le Grand s'est surtout révélé comme un habile gestionnaire de son patrimoine territorial...

L'Ombre d'un doute, le magazine d’histoire présenté par Franck Ferrand et diffusé jusqu'à présent le mercredi soir sur France 3 à une heure tardive inaugure ce lundi sa nouvelle case horaire ... en prime time, pour une périodicité encore inconnue. Un pari audacieux de la part de la chaine de service public, peut-être inspiré par le succès de Secrets d'Histoire de sa voisine France 2 (à la même heure mais le mardi). Pour cette première, L'ombre d'un doute se penche ce soir sur le palais du Louvre et ses huit siècles d'histoire.

15 juin 1940, les armées du IIIème Reich sont entrées dans Paris depuis 24 heures. Des officiers allemands se présentent au siège de la Banque de France pour s’emparer des centaines de tonnes d’or qu’abrite l’établissement. Pourtant, lorsqu’ils pénètrent à l’intérieur du plus grand coffre-fort du monde, à trente mètres sous terre, ce dernier est vide. Comment la France a-t-elle réussi à préserver ses 2 500 tonnes d’or pendant quatre années au nez et à la barbe des Nazis, de Vichy, des Américains et des Anglais?

Tous les jeudis à partir du 29 novembre à 20h45, et à un rythme de deux épisodes par soirée, la chaine Toute L'histoire AB diffusera un documentaire inédit en dix épisodes retraçant toute l’histoire de Napoléon. Un documentaire de Jean-Louis Molho avec les voix d’André Dussolier et de Francis Huster, bénéficiant d’un large panel d’intervenants et de reconstitutions de batailles en 3D. Pour le meilleur et pour l'Empire…

Qui était Georges Clemenceau et comment a-t-il mené la France à la victoire lors de la Première Guerre mondiale ? Le docu-fiction diffusé ce soir sur France 3 brosse un portrait du « Père la Victoire ». Mêlant images d'archives et fiction, ce téléfilm historique tente, d'éclairer la personnalité complexe de celui qui publia dans « l'Aurore » le « J'accuse » de Zola (1898), qui fut également l'ami de Claude Monet, le briseur des grèves de 1906, un séducteur et, surtout, le chantre de la paix.

Pour ce numéro estival de Secrets d'Histoire, Stéphane Bern nous propose une biographie claire, vivante et très documentée d'un sultan fascinant, Soliman le Magnifique. Il a régné durant 46 ans sur l'empire ottoman, de 1520 à 1566. Il en a assuré l'expansion territoriale, à la fois au Moyen-Orient et en Europe, n'arrêtant ses armées qu'aux portes de Vienne...

Construite en 1078 par Guillaume Le Conquérant, La Tour de Londres a une réputation pour le moins effroyable, de tortures et de morts. L’historienne Suzannah Lipscomb et le journaliste Joe Crowley vous invite à les suivre dans une virée truffée d’histoires angoissantes. La Tour de Londres, forteresse historique de la capitale britannique, recèle de secrets qu’ils vont de tenter de percer.

Véritable enquête policière tant dans ses méthodes d’investigations que dans sa dramaturgie ou dans sa forme, ce documentaire tente de percer les mystères de Néfertiti. Depuis sa découverte en 1912, la beauté du buste suscite toujours mille interrogations. Qui était Néfertiti ? Quelle est son histoire ? Dans quelles circonstances son buste a-t-il été découvert ? Pourquoi fait-il l’objet de tant de convoitises depuis 1912 ? Est-ce une copie ? Que disent les scientifiques et les experts ?

Dans ce numéro de Secrets d'Histoire, Stéphane Bern revient sur le destin méconnu de la princesse polonaise Marie Leczinska. Cultivée mais désargentée, fille d'un roi déchu de Pologne, elle va épouser le plus séduisant souverain que la France n'ait jamais connu, Louis XV. La reine subit ses nombreuses infidélités, notamment avec Madame de Pompadour et Madame Du Barry...

Alors que le dernier épisode de la version documentaire du Métronome est diffusé sur France 5, il est temps de faire un bilan du phénomène Lorànt Deutsch/Métronome. Nos articles sur le livre et sur le documentaire ont montré les nombreux problèmes que le travail de Lorànt Deutsch posait. Nous y reviendrons rapidement, ainsi que sur le personnage lui-même, qui demeure en grande partie une énigme. Mais ce qu’il sera intéressant d’aborder, c’est aussi le phénomène Métronome, qui a dépassé Deutsch, et les réactions qu’il a provoquées, voire l’absence de réactions, chez les médias, les politiques…et les historiens.

Les deux premiers épisodes de l’adaptation à la télévision du Métronome de Lorànt Deutsch nous avaient laissé quelque peu songeur. Entre reconstitutions approximatives, et même parfois assez ridicules, et propos confus mêlant faits historiques et légendes dans une chronologie aléatoire, l’impression était celle d’une entreprise bâclée, malgré le budget conséquent alloué par le service public. Les deux derniers épisodes sauvent-ils le projet ? La réponse est contrastée…

Après un premier épisode qui, à la fois, reprenait l’esprit et quelques-unes des erreurs de l’ouvrage Métronome, et proposait des reconstitutions plus que mitigées, voici donc le deuxième volet de la série adaptée du best-seller de Lorànt Deutsch, et diffusée par France 5 avant une sortie en DVD. L’épisode 2 est consacré à la période VIe-Xe siècle : « Des fils de Clovis aux fils de Charlemagne ».

Gros succès en librairie, le Métronome (puis le Métronome illustré) de Lorànt Deutsch est aujourd’hui adapté pour la télévision, sur France 5, avant une sortie en DVD. Alors que ce guide sur le Paris historique a bénéficié d’une étonnante mansuétude de la part des medias, malgré nombre d’erreurs factuelles et une orientation idéologique pour le moins conservatrice, il sera intéressant de voir ce que donne son adaptation audiovisuelle par Fabrice Hourlier, dont le coût pour le service public s’élève à 1 million d’euros environ. Ce dimanche est diffusé le premier épisode, « 52 av. J-C – Ve siècle : de Camulogène à Clovis ».

Parmi la profusion de sujets documentaires sur la seconde guerre mondiale et plus particulièrement sur la France durant cette période, il est encore des sujets véritablement originaux. C’est le cas de ce film racontant une histoire inédite tout du moins sur le petit écran, l’histoire d’une arme oubliée qui fit des ravages au sein de la population française : la délation. Grâce aux contributions des travaux de l’historien Laurent Joly, spécialiste de l’antisémitisme, le réalisateur David Korn-Brzoza s’intéresse ainsi à ce cancer qui s’immisça et divisa la France et tente de le comprendre, interventions de victimes et de délateurs à l’appui.

Maréchal de France sous le règne de Louis XIV, Vauban s'illustra comme spécialiste des techniques de siège et de fortification, laissant une trace quasi indélébile dans le paysage urbanistique européen. Au cours de sa carrière, Vauban dirigea plus de cinquante sièges, consolida quelque deux cent soixante-dix forteresses, et en conçut plus de trente. Arte lui consacre ce soir un docu-fiction de qualité parsemé de reconstitutions originales.

Diffusé ce soir sur France 3 le flim de Steven Spielberg "La Liste de Schindler" diffusée ce soir sur France 3 est tiré d'une histoire véridique, celle d'Oskar Schindler, un industriel allemand qui pendant la Seconde Guerre mondiale sauva la vie à de nombreux Juifs. D'un réalisme quasi documentaire, ce film multi-oscarisé retrace l'itinéraire d'un héros ordinaire confronté à l'innommable, à la fois témoin et acteur de l'Histoire.

France 2 propose ce mardi soir 29 novembre un docu-fiction inédit consacré à Louis XVI, l'homme qui ne voulait pas être roi. Louis Auguste, duc de Berry, n'était pas destiné à régner. Pourtant, après la mort de son père et de son frère aîné, il succède à son grand-père, Louis XV, en mai 1774. Lorsqu'il monte sur le trône, Louis, 19 ans, est déjà marié à Marie-Antoinette. Mais derrière l'image brillante que présente Versailles, la réalité est plus sombre. Le peuple souffre et le pays est en crise...

Le musée du Louvre et sa célèbre pyramide de verre sont le cadre de ce numéro du magazine Des Racines et des Ailes diffusé ce mercredi soir sur France3. Ancienne résidence parisienne des rois de France, sur la rive droite de la Seine, le Louvre fut transformée en musée en 1793. A l'origine, le château fort édifié par Philippe Auguste (1202) devint demeure d'agrément à l'initiative de Charles V (1358)...

Arte propose ce soir un passionant docu-fiction consacré à la rivalité maritime qui a opposé l'Angleterre et la Hollande pendant la seconde moitié du XVIIe siècle. A l'aide d'images de synthèse en trois dimensions, de reconstitutions via une fiction mais aussi d'interviews d'historiens, le réalisateur de ce documentaire de deux fois cinquante-six minutes revient sur ces guerres anglo-néerlandaises. L'enjeu ? La domination du commerce mondial.

Du 4 au 7 avril, la chaîne Toute l'histoire vous invite à partager une semaine exceptionnelle consacrée à la naissance de la nation américaine. Rendez-vous à Philadelphie pour revenir sur une page méconnue et pourtant fondamentale de l’Histoire avec la Guerre de Sept ans (1754-1763) durant laquelle français et britanniques s’affrontèrent pour gagner le contrôle des colonies nord américaines...

France 2 va diffuser prochainement en prime-time sur son antenne, un docu-fiction retraçant la découverte du vaccin contre la rage de Louis Pasteur. Entre documentaire scientifique et fiction romanesque, "Pasteur, l'homme qui a vu" rend hommage à l'un des fondateurs de la médecine moderne. Ce documentaire-fiction est le roman vrai de la science, le roman d’un savant et d’un enfant dont la détermination va changer le monde...

La connaissance qu'ont les Français d'Abraham Lincoln se résume à peu de choses : président des Etats-Unis durant la guerre de Sécession, il est l'homme de l'abolition de l'esclavage et est mort assassiné, comme Kennedy. Pourtant, Abraham Lincoln est le grand homme du moment : on fête le bicentenaire de sa naissance et l'actuel président américain B. Obama ne cesse de se référer à lui. Arte nous propose ce soir de découvrir dans un docu-fiction la vie et les derniers jours d'Abraham Lincoln.

France 5 diffuse ce soir la première partie de l'adaptation pour la télévision de l'oeuvre de Léon Tolstoï: Guerre et paix. Placée au cœur des guerres napoléoniennes, cette vaste épopée de l’histoire russe, de 1803 à 1813, sert de cadre à la chronique familiale des Rostov et des Bolkonski. Sept pays, quatre épisodes, un casting paneuropéen : il n'en fallait pas moins pour faire revivre la Russie du temps des guerres napoléoniennes, ses bals, ses batailles, sa paysannerie misérable...

Alésia, victoire d'une défaite, documentaire diffusé ce soir par la chaîne LCP revient sur l'une des batailles les plus célèbres de l'histoire de notre pays et, paradoxalement, une défaite.En 52 avant Jésus-Christ, Vercingétorix affronte César. Environ 300 000 hommes sont engagés dans ce combat qui se solde par une reddition des forces gauloises. Vercingétorix est fait prisonnier; il mourra par strangulation six ans plus tard, après un défilé à la gloire de César...

Le mur de l'Atlantique était un ensemble de fortifications construites par l'armée allemande de 1941 à 1944, du nord de la Norvège au golfe de Gascogne, pour prévenir tout éventuel débarquement des Alliés. Dans un documentaire inédit, France 2 revient ce soir sur sur la construction du Mur de l'Atlantique, une muraille gigantesque bâtie sur l'ordre d'Hitler et qui a fait prospérer des entreprises françaises...

Il y a quarante ans, le 9 novembre 1970, le général De Gaulle s'éteint, foudroyé par une rupture d’anévrisme. Ainsi prenait fin la carrière politique d’un homme certain d’avoir été investi d’une mission exceptionnelle (« C’était à moi d’assumer la France », écrivait-il dans ses mémoires) et qui pendant trente ans avait dominé la vie politique française. De son voyage en Irlande à sa retraite à Colombey ou il écrivit ses mémoires, France 3 revient ce soir sur les derniers mois du général.

France 2 propose ce soir une soirée consacrée à De Gaulle et l'Algérie, avec en tout d'abord un docu-fiction de Docu-fiction inédit de Serge Moati, écrit avec Hugues Nancy et Christophe Barbier : Je vous ai compris : De Gaulle 1958-1962. En seconde partie de soirée, le documentaire De Gaulle et l'Algérie : le prix du pouvoir revient sur les conditions du retour au pouvoir du général de Gaulle avec notamment la participation de Benjamin Stora, Jean Daniel, et de Michel Winock...

Véritable traumatisme militaire pour la France, la bataille navale de Trafalgar (1805) mit un coup d’arrêt brutal aux projets napoléoniens d’invasion de l’Angleterre. Plus important encore, elle assura à la Grande-Bretagne la maîtrise des mers pour un siècle. Arte propose ce soir un spectaculaire documentaire-fiction qui reconstitue la célèbre bataille de Trafalgar, contée par son grand perdant, l'amiral de Villeneuve.

La guerre du Pacifique ne l'a guère été, pacifique. Théâtre méconnu en Europe de la seconde guerre mondiale, il n'en a pas moins été long et meurtrier, et s'est achevé par une dénouement spectaculaire et tragique avec les premiers et derniers bombardements nucléaires de l'histoire, à Nagasaki et Hiroshima. Canal + diffuse ce soir les trois premiers épisodes de "The Pacific" de Steven Spielberg et Tom Hanks, une série TV hommage à ceux qui ont combattus à l'autre bout de l'océan.

Prélude à la diffusion sur Canal + de la série TV "Pacific", la chaîne cryptée propose ce soir un documentaire, Pacific : l'autre front en série, pour partir à la découverte de cette superproduction à travers le regard de ses créateurs, des acteurs, mais aussi des vétérans de la seconde guerre mondiale...

L'affaire Salengro, téléfilm historique diffusé ce soir sur France 5, c'est d'abord l'histoire d'une tragédie humaine. Roger Salengro était un homme politique français, ministre de l'Intérieur du premier gouvernement du Front populaire, dont le suicide, à la suite d'une campagne de presse calomnieuse, illustre la violence du climat politique dans les années qui ont précédé la Seconde Guerre mondiale.

Le dernier magazine Secrets d'histoire de Stéphane Bern de ce mercredi 25 août sera probablement le plus intéressant des quatre numéros diffusés ce mois puisque consacré à Anne d'Autriche, mère de Louis XIV. Régente de France pendant la minorité de son fils, ce dernier dira d'elle plus tard : "elle mérite d’être mise au rang de nos plus grands rois". Avec la complicité du cardinal Mazarin, elle va tenir efficacement les rênes de la monarchie française dans une période fort agitée de l'histoire de France.

L'émission Secrets d'histoire consacré hier soir à la princesse Palatine a été suivie par 2.9 millions de téléspectateurs, devançant ainsi l'épisode précédent dédié à Diane de Poitiers. Ce fut l'occasion de découvrir un personnage pittoresque et presque décalé dans une époque très convenue et un prétexte pour visiter les différents lieux de résidence de la belle-sœur du roi Louis XIV, du château d'Heidelberg à celui de Versailles en passant par les sublimes châteaux Renaissance de Villers-Cotterêts et d'Ancy le Franc.

Le troisième volet de l'émission Secrets d'histoire diffusé ce soir sur France 2 est consacré à Charlotte-Élisabeth de Bavière, plus connue sous le titre de "Princesse Palatine". Dotée d'un franc-parler redoutable et d'une langue fleurie et bien pendue, la Princesse Palatine nous a légué soixante mille lettres qui dépeignent sans complaisance les travers et la vie quotidienne de la famille royale, ce qui lui vaudra le surnom de "commère du grand siècle".

L'émission "Les détectives de l'histoire", animée par Laurent Joffrin, revient ce soir sur les mystères qui entourent la mort de Napoléon Bonaparte. Depuis les années 60, l'hypothèse d'un empoisonnement à l'arsenic est fermement défendue, réfutant la version officielle de son décès, conséquence d'un cancer de l'estomac...

L'émission Secrets d'Histoire consacrée hier à Diane de Poitiers a subit la rude concurrence d'un match de football diffusé à la même heure. La reine des favorites a néanmoins réuni devant le petit écran près de 2,6 millions de téléspectateurs qui ont pu se passionner pour la vie de celle qui a régné pendant vingt ans sur le cœur du roi Henri II, sur les arts et la littérature de l'époque et de découvrir les demeures de Diane, notamment le superbe château d'Anet.

L'émission Secrets d'histoire de ce mercredi 11 août, animée par le sémillant Stéphane Bern, s'intéresse ce soir à Diane de Poitiers, l'une des plus célèbres favorites royales. Vers 1536, Diane de Poitiers, réputée d’une grande beauté, devient la maîtresse du dauphin Henri, de dix-neuf ans son cadet. Elle est à la cour la rivale d’Anne de Pisseleu, duchesse d’Étampes (la maîtresse du roi François Ier)...

La chaîne cryptée Canal + diffuse actuellement un film basé sur l'histoire de la Fraction armée rouge : La bande à Baader. la Fraction Armée rouge était un mouvement d'extrême gauche, à l'origine de nombreux actes de terrorisme qui secouèrent la RFA de la fin des années 1960 à 1977. Le groupe était dirigé par Andreas Baader, Gudrun Ensslin et Ulrike Meinhof, qui menèrent une véritable guérilla urbaine pour protester contre l'organisation politique et sociale de l'Allemagne de l'Ouest.

Le premier numéro estival de l'émission de Stéphane Bern "Secrets d'histoire" est consacré ce soir à l'une des plus méconnues des souveraines françaises : l'impératrice Eugénie. Née en Espagne d'un père espagnol et d'une mère américaine, Eugenia María de Montijo de Guzmán fut élevée à Paris au couvent du Sacré-Cœur. Mariée à Napoléon III en 1853, elle joua un rôle important dans la politique du second Empire, l'empereur la consultant fréquemment.

Arte propose à partir de ce soir la rediffusion de la première saison de la désormais célèbre série télévisée : "Les Tudors". La maison des Tudors arrive sur le trône d'Angleterre avec Henri VII, à l'issue de la guerre des Deux-Roses (1485). Les Tudors ont restauré l'autorité monarchique et rendu sa puissance économique à l'Angleterre. C'est sous le règne d'Henri VIII qu'a été fondée l'Église anglicane et sous Élisabeth Iere qu'il a été mit fin à un siècle de domination espagnole sur le globe.

Une débauche de luxe, de passion et de violence, telle est la devise des "Tudors" depuis sa création en 2007. Fidèle à sa réputation, la fresque historique de Michael Hirst sur le règne d'Henri VIII d'Angleterre (1509-1547) marque son grand retour avec une troisième saison aussi brillante que sulfureuse, l'avant-dernière de la série, et qui relate la période la plus sanglante du règne sur fond de guerre civile et de troubles religieux.

Secrets d'histoire, l'émission estivale de France 2 revient ce mois d'août avec quatre portraits de femmes célèbres qui ont marquées l'histoire de France : l'impératrice Eugénie, l'épouse de Napoléon III, Anne d'Autriche, la mère de Louis XIV et complice de Mazarin, Diane de Poitiers, favorite du roi Henri II et Charlotte-Élisabeth de Bavière, dite la princesse Palatine, dont l'abondante correspondance est passée à la postérité...

France 5 propose ce soir un passionnant docu-fiction inédit : l'Atlandide de l'âge de pierre, qui reconstitue l'existence des hommes dans le nord de l'Europe au mésolithique (9.000 à 5.000 avant J.-C.), à une époque ou l'homme commence à se sédentariser. Mais le réchauffement climatique de cette ère postglaciaire entraîne une montée des eaux qui finissent par submerger les terres. Des scientifiques ont découvert un territoire qui reliait alors l'Angleterre au continent...

France 3 diffuse ce soir un documentaire inédit : Juin 40, le grand chaos. En quelques semaines, le pays plie, puis s'écroule devant l'attaque de l'Allemagne nazie. En juin 1940, plus de dix millions de Français sont sur les routes de l'exode, fuyant l'avancée des troupes allemandes, qui semble irrésistible. Ce mois de juin est celui du chaos, de la violence et de la «real politic» au niveau international.

A l'occasion du 70e anniversaire de l'appel du 18 juin, France 2 consacre ce soir son antenne à la France qui a choisi de résister en 1940. Avec tout d'abord la diffusion d'un téléfilm historique inédit de l'excellente collection "Ce jour-là tout a changé" (L'évasion de Louis XVI, L'assassinat d'Henri IV) intitulé "L'appel du 18 juin", qui narre avec minutie la chronique des jours qui ont précédés le fameux appel du général de Gaulle. Ce téléfilm sera suivi par la diffusion du documentaire inédit "Libres Français de Londres".

Jeudi 13 mai France 3 rediffusera le péplum épique de Ridley Scott : Gladiator. Récompensé par cinq oscars dont celui du meilleur film et du meilleur acteur, ce long métrage sorti en 2000 s’inspire partiellement de la « Chute de l’Empire Romain » d’Anthony Mann (1964). Il nous conte l’histoire de Maximus Decimus (Russel Crowe), général de l’Empereur Marc Aurèle (Richard Harris). D’origine hispanique, Maximus est considéré au sortir d’une victorieuse campagne contre les germains comme l’homme de confiance de l’Empereur. Celui-ci envisage même de lui confier le pouvoir à sa mort, afin que Maximus rétablisse la république en rendant son pouvoir au Sénat....

Le magazine "Des racines et des ailes" de ce mercredi 12 mai est consacrée à la méditerannée, la région du monde qui abrite le plus de sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Forteresses, villes troglodytiques, monastères soigneusement entretenus, parcs naturels préservés, traditions communautaires respectées, c’est en Italie, en Syrie et en Grèce que nous est raconté l’exceptionnelle richesse de cette région. L'émission s'attarde entre autres sur les nombreux vestiges des croisades qui subsistent en Syrie.

Après la "Guerre du feu" et "Le nom de la rose", le cinéaste Jean-Jacques Anaud s'est attaqué en 2001 au thème de la bataille de Stalingrad. Un pari ambitieux pour évoquer cette bataille sanglante qui constitua un tournant décisif et meurtrier de la seconde Guerre Mondiale et une victoire psychologique qui galvanisa les russes contre l'envahisseur allemand. Stalingrad, ville industrielle sur la Volga, était le nœud de communication vers le Caucase, riche en pétrole et objet de la grande offensive entreprise par Hitler en 1942. En août 1942, Stalingrad fut investie par la VIe armée allemande sous le commandement du général Paulus...

Le personnage de Vidocq suscite toujours l'engouement des téléspectateurs. 40 ans après la diffusion de la série "Les nouvelles aventures de Vidocq", interprétée par Claude Brasseur, c'est au tour de Bruno Madinier d'endosser le costume du célèbre brigand devenu flic. Diffusé lundi sur TF1, le premier épisode a réuni un peu plus de 6 millions de téléspectateurs. La critique est assez partagée au sujet de cette nouvelle série, qui tout en dépoussiérant le personnage, manque quelque peu de rythme et surtout est très éloignée de la véritable histoire de Vidocq. C'est l'occasion de redécouvrir ce fascinant personnage, éminemment populaire et finalement très méconnu (voir notre article).

La Chaine NRJ 12 diffuse ce soir, dimanche 2 Mai, le film The Patriot du réalisateur Roland Emmerich. Sorti en 2002, avec dans le rôle principal le charismatique (et controversé) Mel Gibson, The Patriot nous narre le sanglant destin d’un planteur de Caroline du Sud plongé dans la tourmente de la Guerre d’Indépendance américaine. Benjamin Martin, veuf et vétéran de la guerre contre les Français et les Indiens (la partie américaine de la Guerre de Sept Ans) , mène une vie simple au milieu de ses sept enfants. Quand la Révolution américaine éclate, il prend ses distances avec les insurgés tentant même de dissuader, sans succès, son fils ainé (incarné par le regretté Heath Ledger) de s’engager à leurs côtés...

Preuve s'il en était de l'engouement croissant des français pour leur histoire et leur patrimoine, le dernier numéro du magazine "Des racines et des ailes" consacré aux pays de Savoie a encore réuni près de 4 millions de spectateurs mercredi dernier, malgré la féroce concurrence d'un match de football diffusé sur une autre chaine et opposant deux clubs tricolores. Un nouveau succès à l'audimat dont on ne peut que se réjouir, à commencer par les directeurs de musées et d'offices de tourisme et autres organisateurs d'expositions, premiers bénéficiaires de cette très populaire émission...

Méroé, ce n'est pas qu'un pays légendaire, c'est aussi une civilisation méconnue qui s'étendait du sud de l'Egypte jusqu'à la IVe cataracte sur le Nil, qui connut son apogée du IVe siècle avant J.C au IVe siècle après J.C sous le nom de royaume de Méroé. Fortement influencée par l'Egypte pharaonique dont il réclamait l'héritage, le royaume de Méroé nous a légué entre autres un superbe ensemble de tombes pyramidales, dont certaines, encore intactes au XIXe siècle, ont été détruites par des aventuriers européens qui en convoitaient le contenu. Jusqu'au 6 septembre, le musée du Louvre consacre à Méroé une exposition de deux cents œuvres qui illustrent la majesté de cette civilisation antique où se mêlent des influences africaines, égyptiennes et gréco-romaines...

A l'occasion du 150e anniversaire du rattachement de Nice et de la Savoie à la France, l'émission de France 3 "Des racines et des ailes" est consacrée ce mercredi 7 avril aux "pays de Savoie, entre lacs et montagnes". En avril 1860, les électeurs niçois et savoisiens se prononcent par référendum et à une large majorité en faveur du rattachement à la France. C'est une conséquence directe de la participation militaire de Napoléon III au processus d'unification de l'Italie autour du roi de Piémont-Sardaigne Victor-Emmanuel II. C'est aussi la première fois qu'un traité est soumis à l'approbation de la population...

France 3 vient de diffuser récemment "Le roi Arthur", réalisé en 2004 par Antoine Fuqua (et disponible dans notre boutique). Contrairement à l'excellent "Excalibur" de John Boorman qui s'inspire largement de la légende arthurienne, cette version du roi Arthur est intéressante car elle se base sur l'histoire supposée d'un centurion romain, Lucius Artorius Castus, qui aurait organisé la résistance de la Bretagne insulaire contre des envahisseurs saxons, à la fin du Ve siècle ou au début du VIe. Entouré de cavaliers d'origine sarmates, il pourrait avoir conduit une bataille décisive contre les saxons lors de la bataille du Mont Badon...

Voila une série télévisée qui s'annonce passionante. L’action de "La Commanderie" se déroule en 1375, en plein Moyen-Âge. Dans les territoires du royaume de France, plongés dans les ténèbres d’une guerre qui va durer plus d’un siècle, la Commanderie d’Assier, seigneurie de l’Ordre des Hospitaliers, est le seul espoir d’une population qui a peur et faim. Ancien fief templier sur la route de Compostelle, la Commanderie rassemble en son sein des chevaliers tout à la fois moines et soldats. Leur mission : héberger, soigner et protéger, au besoin par les armes, quiconque vient y trouver refuge. Le quotidien au Moyen-Âge, comme si vous y étiez !

Dans le cadre des mercredis de l'histoire, Arte rediffuse ce soir un documentaire consacré aux kamikazes, ces jeunes pilotes japonais fanatisés qu'un pays aux abois envoya à la mort contre les navires de guerre américains. 4000 d'entre eux ont ainsi péri durant l'année 1945. Une réalisatrice américaine d'origine japonaise est partie à la rencontre de pilotes survivants, préparés pour devenir kamikazes, et qui ont attendus un ordre de mission suicide qui n'est jamais arrivé. Au-delà des préjugés et de la fascination morbide qu'ils peuvent inspirer, ces récits posent clairement la question de la responsabilité d'un État en guerre à l'égard de ses soldats et de son peuple. Le témoignage de vétérans américains présente un contrepoint sensible aux récits de ces attaques-suicides...

La polémique qui a récemment opposé l'écrivain Yannick Haenel au réalisateur Claude Lanzmann a eu au moins un mérite, celui d'inciter ce dernier à resortir de ses tiroirs un entretien exclusif avec Jan Karski, réalisé en 1978. Arte diffuse ce soir le documentaire qui en est issu, "Le rapport Karski". Jan karski, c'est ce résistant polonais qui fut l'un des premiers témoins de la Shoah dans son pays, et qui fut investi de la mission de prévenir le monde occidental de la tragédie qui frappait la population juive en Pologne. En 1978, Claude Lanzmann rencontre Jan Karski lors du tournage de Shoah et filme son témoignage. La plus grande partie de cet entretien est restée inédite jusqu'à aujourd'hui.

A l'occasion du 400e anniversaire de sa mort, France 3 diffuse ce soir la première partie d'un téléfilm de Jo Baier dédié au bon roi Henri IV. Cette coproduction européenne ambitieuse retrace sur presque un demi-siècle le parcours et le règne d'Henri, premier des rois bourbons. Du prince protestant au souverain d'un pays déchiré par la guerre civile émerge un roi humaniste dont la popularité sera surtout postérieure à son règne...

A la veille de la sortie en salles du très attendu film "La rafle", France 2 propose ce soir une émission spéciale consacrée à la "rafle du vel'd'hiv", épisode peu glorieux de l'histoire de France. En juillet 1942, la police française, sur injonction du gouvernement de Vichy et sous l'autorité de René Bousquet, procède à l'arrestation de plusieurs milliers de juifs, dont certains avaient trouvé asile en France pour échapper aux persécutions des nazis. Regroupés pendant cinq jours au vélodrome d'hiver dans des conditions inhumaines, ces juifs seront transférés dans plusieurs camps en France, ...