Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

En plein débat sur l'identité nationale, France 5 diffuse ce soir deux documentaires sur l'histoire des musulmans de France. Une histoire qui a commencé au début du XXe siècle, pendant la première guerre mondiale. Venus de l'empire colonial français, des africains donnent leur sang dans les tranchées. A l'issue du conflit certains restent en France et participent à la reconstruction de la métropole. Tenus à l'écart du reste de la population, la France reconnait le sacrifice des troupes coloniales... en édifiant la mosquée de Paris. Amplifié par un second conflit mondial et le boom économique d'après guerre, ce flux migratoire se renforce et la France fait mine de découvrir dans les années 60-70 ces "indigènes" devenus immigrés qui s'enracinent et que l'on a entassés dans des banlieues...

Cette série documentaire passionnante proposée par France 5 retrace l'histoire de cette immigration, une histoire indissociable de celle de la France et des pays d'origine de ces migrants, devenus indépendants. Ce documentaire qui procède d'un indispensable travail de mémoire pose aussi une question révélée par son titre : pourquoi et à quel dessein cette immigration est-elle identifiée plus volontiers par sa religion que par son origine géographique ? Et quitte à alimenter le débat, ne conviendrait-il pas de n'oublier personne en évoquant aussi l'histoire de ces polonais, italiens, espagnols et portugais qui un beau jour ont pris le chemin de l'exil pour venir s'établir en France ? Les musulmans de France, mardi 23 février à 20.35 sur France 5.

 

Commentaires sur cet article